Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Crise sanitaire : les changements dans l’organisation du bac cette année

Cette année scolaire est perturbée par la crise sanitaire due au Covid-19. Alors que la nouvelle formule du baccalauréat en est encore à ses débuts, l’organisation des épreuves se voit modifiée pour s’adapter à la situation. Quels sont les changements prévus ?

Annulation des évaluations communes en première et terminale

Les évaluations communes ont normalement lieu au deuxième ou troisième trimestre, et comptent pour 30 % de la moyenne du bac. Cette année, ces trois évaluations communes sont annulées pour les terminales comme pour les premières, et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires de l’année.

Annulation des épreuves de spécialités en Terminale

Les enseignements de spécialités ne seront pas évalués via des épreuves écrites au mois de mars comme prévu, mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements, c’est-à-dire en contrôle continu. Ces épreuves comptaient pour un tiers de la note du bac.

Les sujets qui étaient prévus pour les épreuves de mars seront exceptionnellement divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront ainsi organiser des évaluations sur la base de ces sujets pour le contrôle continu des élèves.

Un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu sera publié, pour garantir l’égalité de traitement des candidats. Des commissions d’harmonisation se tiendront à la fin de l’année pour contrôler l’égalité entre les élèves.

L’épreuve de philosophie en terminale et l’épreuve de français en première

Pour le moment, les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues, ainsi que l’épreuve anticipée de français en classe de première.

Les sujets subiront cependant des modifications. L’épreuve de philo comportera en effet quatre sujets au total (un sujet de commentaire de texte et trois sujets de dissertation) au lieu de deux initialement.

L’épreuve écrite de français demeure elle inchangée. Pour l’épreuve orale, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené à 14 minimum en voie générale, et à sept textes en voie technologique.

A noter qu’en raison de la crise sanitaire et grâce à une ordonnance, le gouvernement a la possibilité de modifier les modalités du bac 2021 jusqu’à deux semaines avant le début des épreuves.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine […]

Qu’est-ce qu’une classe prépa-seconde ?

À partir de la rentrée 2027, le DNB devait être obligatoire pour passer en seconde. Cette réforme, qui a finalement été annulée, a amené le  gouvernement a réfléchir à une alternative pour les élèves qui n’auraient pas validé leur diplôme. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé la création d’une nouvelle classe […]