Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quels sont les enjeux de la classe de première ?

L’entrée en classe de première représente une étape importante dans le parcours scolaire d’un élève. Le lycéen poursuit de nouveaux objectifs et les attentes de ses professeurs s’intensifient. Le programme s’enrichit avec les enseignements de spécialité, ce qui influe sur le rythme de travail et les efforts à fournir. La préparation aux épreuves du baccalauréat et l’orientation comptent parmi les principaux enjeux de la classe de première.

La classe de première : une étape clé dans la scolarité d’un élève

L’enseignement en lycée général et technologique ou professionnel s’organise en trois ans. La classe de première correspond à la deuxième année du cycle. Elle constitue une période charnière entre l’entrée au lycée et l’obtention du baccalauréat, diplôme qui marque la fin des études secondaires.

Cette année s’accompagne de nouveaux enjeux pour les élèves, qui doivent satisfaire aux attentes grandissantes des équipes pédagogiques. À ce stade de leur scolarité, les élèves apprennent à travailler de façon méthodique et rigoureuse pour gagner en efficacité. Ils développent leur esprit d’analyse et leurs capacités à synthétiser, puis à prendre des notes.

En première, ils approfondissent des notions étudiées auparavant et découvrent de nouvelles matières avec l’entrée au programme des enseignements de spécialité.

La préparation au baccalauréat : l’un des principaux enjeux en première

L’avant-dernière année avant de passer les épreuves du baccalauréat joue un rôle déterminant. En effet, la réussite à l’examen dépendra de la régularité du travail effectué. La réforme du bac, en vigueur depuis 2021,  valorise les efforts fournis sur la durée avec la mise en place du contrôle continu. Les matières qui ne font pas l’objet d’un examen final sont donc concernées par ce dispositif. En outre, les élèves de première passent l’épreuve anticipée de français, dont la note compte pour l’attribution du diplôme.

C’est pourquoi ils doivent se préparer, dès l’entrée en classe de première, afin d’adopter une méthodologie de travail efficace. Le réseau Anacours propose plusieurs solutions de soutien scolaire comme les stages intensifs en agence et les cours particuliers à domicile. Ces séances sont l’occasion pour les élèves de revenir sur des notions essentielles du programme.

Entrée en première et choix d’orientation post-bac : les premières réflexions sur l’avenir

L’orientation figure également au cœur des préoccupations des élèves de première. Les lycéens doivent commencer à réfléchir à leur projet d’avenir. Ils peuvent se documenter sur les possibilités qui s’offrent à eux en fonction de leur profil et de leurs résultats. Au cours de l’année, ils devront aussi déterminer quelles seront les spécialités qu’ils souhaitent poursuivre en terminale.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment bien préparer l’examen du bac blanc ?

Le bac blanc représente une étape cruciale pour les élèves de terminale. Même si cet examen ne conditionne pas l’obtention du diplôme, il revêt une grande importance pour les lycéens. Il constitue un entraînement pour les épreuves réelles, mais en plus, les notes reçues comptent pour le contrôle continu. L’équipe pédagogique d’Anacours vous livre ses […]

Découvrir

La mathophobie : comment y faire face ?

La mathophobie touche de nombreuses personnes et s’avère contraignante au quotidien, en particulier pour les collégiens et les lycéens. Les élèves confrontés à la peur des mathématiques redoutent n’importe quel calcul, ce qui entraîne des difficultés dans leur scolarité. Comment se manifeste la phobie des maths et quelles en sont les causes ? Anacours vous […]

Découvrir

Quelle est la meilleure fréquence pour les cours particuliers de mon enfant ?

Le soutien scolaire à domicile offre de multiples avantages aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’à leurs parents. Pratique, cette solution donne l’opportunité aux enfants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en fonction de leur disponibilité. Trouver le rythme approprié est indispensable pour que l’élève tire profit de cette expérience et observe de réels […]

Découvrir