Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Cours d’été : rester actif pendant les grandes vacances

Ces derniers mois ont été compliqués sur le plan scolaire. À l’approche des grandes vacances, qui vont marquer une autre coupure, il est important pour les enfants et adolescents de consolider les acquis. Vers quels outils se tourner pour un été studieux ?

Consolider les apprentissages durant les vacances

Bien entendu, les grandes vacances servent surtout à se reposer et à faire une pause entre les années scolaires. Mais avec le confinement et la suspension des classes en présentiel durant deux mois, l’année a été bouleversée et les apprentissages également. Pour continuer sur une bonne lancée après la reprise des cours, il sera judicieux de garder son esprit actif et de reprendre les acquis de l’année en révisant un peu de son côté, mais aussi avec des cours en ligne ou encore un professeur particulier. Ceci est tout particulièrement important pour les élèves en fin de cycle, tels que les CM2, les troisièmes et les Terminales.

Suivre des cours particuliers

Autre solution très efficace, les cours avec un professeur particulier peuvent être envisagés même durant l’été. Ces leçons peuvent se faire en visioconférence ou bien à domicile, du CP jusqu’à l’enseignement supérieur. Ils permettent de travailler des points particuliers avec un accompagnement personnalisé, et peuvent être particulièrement bénéfiques pour faire face à certaines difficultés ou se mettre à niveau dans une matière spécifique.

Les stages intensifs en petits groupes ou à domicile peuvent aussi permettre de se remettre dans le bain juste avant la rentrée, généralement durant la dernière quinzaine d’août.

Un programme d’été online

L’outil numérique trouve encore une fois sa place dans la scolarité de nos enfants. Anacours propose une plateforme de ressources pédagogiques : cette plateforme donne accès à plus de 25 matières, du CP à la Terminale, avec des fiches de cours, des exercices, des quiz, etc. Un bon outil pour réviser, s’entrainer, et comprendre toutes les leçons de l’année pour redémarrer ensuite sur des bases solides.

Réviser seul et se tourner vers les cahiers de vacances

Si l’enfant préfère, il pourra aussi réviser seul, relire ses cours, refaire des exercices donnés par ses professeurs durant l’année.

Enfin, les cahiers de vacances, un must-have depuis longtemps, sont souvent plébiscités par les enfants et les parents pour leur côté plus ludique, qui permet de travailler sans vraiment s’en rendre compte. Ces derniers existent maintenant aussi bien en version papier qu’en version numérique.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine […]

Qu’est-ce qu’une classe prépa-seconde ?

À partir de la rentrée 2027, le DNB devait être obligatoire pour passer en seconde. Cette réforme, qui a finalement été annulée, a amené le  gouvernement a réfléchir à une alternative pour les élèves qui n’auraient pas validé leur diplôme. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé la création d’une nouvelle classe […]