Conseil de classe : comment ça marche ?

Le conseil de classe réunit le corps enseignant, ainsi que les délégués d’élèves et de parents d’élèves. Il représente un moment important pour le suivi des élèves, durant tout le collège et le lycée. Alors quelle est son utilité et comment se déroule-t-il ?

Le conseil de classe, c’est quoi ?

Durant la scolarité, de la 6ème à la Terminale, les résultats des élèves sont examinés à la fin de chacun des trois trimestres, à l’occasion du conseil de classe. Ce dernier permet à l’ensemble de l’équipe éducative de se réunir et d’effectuer un suivi de chaque élève, ainsi que d’aborder des questions d’orientation et d’accompagnement. C’est aussi un moment privilégié pour échanger entre parents d’élèves, professeurs et délégués d’élèves. Ce conseil a lieu au minimum trois fois par an, voire plus, si le chef d’établissement l’estime nécessaire.

Qui y participe ?

Le conseil de classe réunit les membres suivants :

  • Les professeurs,
  • Le conseiller principal d’éducation,
  • Le chef d’établissement,
  • Le conseiller d’orientation-psychologue,
  • Le médecin de l’éducation nationale, l’assistant de service social et l’infirmier dans le cas où un élève fait l’objet d’un suivi médical ou social,
  • Les deux délégués des élèves,
  • Les deux délégués de parents d’élèves

Comment se déroule un conseil de classe ?

Le professeur principal commence par faire un bilan de l’ensemble de la classe et de sa dynamique, puis chaque professeur donne son avis. Le CPE fait éventuellement un compte-rendu au niveau de la vie scolaire.

C’est ensuite aux délégués de parents d’élèves de prendre la parole, notamment pour se renseigner, poser des questions… etc.

La situation et les résultats de chacun des élèves sont ensuite examinés. Les moyennes ainsi que les appréciations de chaque professeur, concernant chaque élève, sont passées en revue. Les délégués d’élèves sont alors attentifs à chaque dossier, dans le but de remonter ensuite les informations à leurs camarades. Ils peuvent également intervenir, notamment pour soutenir le dossier d’un autre élève. A partir des discussions à propos de chaque enfant est tirée l’appréciation générale, inscrite sur le bulletin. C’est aussi durant le conseil de classe qu’un éventuel redoublement peut être discuté.

Le conseil de classe pour aider à l’orientation

Le conseil de classe permet aussi à l’équipe enseignante de conseiller chaque élève et de l’aider dans son orientation. Ainsi, en troisième, le dernier conseil de classe émet une proposition d’orientation : passage en 2nde générale, en 2nde professionnelle ou encore en CAP. En fin de classe de 2nde, le conseil de classe pourra aussi émettre des conseils quant aux choix des enseignements de spécialité que l’élève suivra en 1ère, puis en Terminale.