Confinement : rester motivé pour l’école à la maison

En cette période de confinement, les écoles sont fermées et tous les élèves étudient depuis chez eux. S’il n’est pas toujours facile de travailler seul et de rester motivé, il est pourtant indispensable pour la suite d’être assidu et de ne rien lâcher.

Suivre les cours à distance

Depuis le 16 mars 2020, jour de fermeture de toutes les écoles, une continuité pédagogique a été mise en place. La plateforme du Cned « Ma classe à la maison » est ainsi devenu un outil indispensable pour les élèves, qui y récupèrent leçons et exercices, et peuvent participer à des classes virtuelles avec leurs enseignants, depuis le CP jusqu’à la Terminale. Les professeurs peuvent également faire parvenir aux élèves des supports de cours et des exercices via l’Environnement Numérique de Travail.

Garder le contact virtuellement avec ses camarades de classe et ses professeurs permet de rester motivé et de garder un rythme, en cette période où le quotidien des élèves a beaucoup changé.

Comment s’organiser et travailler seul ?

Travailler seul, sans l’encadrement d’un enseignant, peut bien sûr être difficile pour bon nombre d’élèves. Il est bénéfique de s’organiser un emploi du temps journalier, en se donnant des horaires, en planifiant quelle matière sera étudiée selon le jour de la semaine. Ce travail à la maison ressemblera beaucoup au temps normalement alloué aux devoirs.

Les parents peuvent bien sûr aider leurs enfants à réviser, en leur donnant des exercices, en leur posant des questions… etc, pour conserver les acquis et bien assimiler les nouvelles notions sur le long terme. La famille tient ainsi un rôle de soutien primordial en cette période.

En plus des leçons et exercices donnés par les professeurs, il est possible de diversifier ses sources d’apprentissage : lectures personnelles, documentaires et podcasts (notamment sur la plateforme Lumni ou encore les radios publiques), banques de ressources en ligne (répertoriées sur le site Eduscol), sites des éditeurs de manuels scolaires qui ont mis à disposition les manuels (sur Mon espace e-education, et sur Biblio-manuels) ou encore Anacours online, notre plateforme numérique de soutien scolaire à domicile.

L’importance de ne pas décrocher

Chaque année scolaire est importante, et chaque cycle tient un rôle précis dans la scolarité d’un enfant. Pour ne pas accumuler de retard d’apprentissage à la rentrée prochaine, il est nécessaire de rester au niveau. Demeurer patient, organisé, et assidu, est plus important que jamais.

Ceci est d’autant plus essentiel pour les élèves qui sont actuellement en classe de CM2, de 3e ou encore de Terminale. A la rentrée, ils devront faire face à un lot de nouveautés et à un niveau exigeant. Une raison de plus donc de garder le cap et de redoubler d’efforts pour maîtriser le programme de l’année, même à la maison. Des enseignes de soutien scolaire proposent des cours particuliers pour poursuivre l’accompagnement de manière individuelle et personnalisée par visio-conférence (skype). Renseignez-vous sur notre site.