Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Comment travailler son expression écrite en langue ?

Lors de l’apprentissage d’une langue, l’accent est souvent mis sur l’expression et la compréhension orale. Une fois les bases acquises, il est cependant indispensable de pouvoir également s’exprimer à l’écrit, surtout si l’on souhaite maîtriser la langue sous toutes ses formes. Alors comment progresser efficacement à l’écrit ? Découvrez tous nos conseils et les meilleurs exercices à réaliser.

Lisez de tout, tout le temps

Le conseil est valable pour toutes les langues, même votre langue maternelle. Peu importe le type de lecture, le genre ou le style, lire régulièrement est la meilleure façon de progresser. Romans, magazines, blogs, bandes-dessinées et comics, articles, journaux, essais… Plus les thématiques et les registres sont variés, plus vous découvrirez de tournures et de vocabulaire différents. Commencez bien sûr par des lectures à votre niveau.

Enrichissez votre vocabulaire et votre grammaire

Il est plutôt facile d’écrire des phrases simples dans une autre langue. Mais pour faire progresser votre expression et votre style, il va falloir améliorer votre syntaxe, mais aussi votre vocabulaire. Il est donc conseillé de bannir les mots simplistes et beaucoup trop répétés. Pour prendre l’exemple de l’anglais, il s’agit de mots comme very, really, so, beautiful, good, bad, happy… ainsi que les verbes auxiliaires comme be et have. Le but sera de supprimer ou de remplacer ces mots pauvres. Ainsi, happy peut être substitué par glad ou pleased, et very angry par furious. Le dictionnaire des synonymes sera un allié précieux pour acquérir une large variété d’adjectifs et de verbes.

Dans la même veine, vous pouvez apprendre des expressions propres à la langue, ce qui enrichira encore votre style.

Rédigez à la main

Écrivez à la main plutôt que sur ordinateur. En effet, l’écriture manuscrite permet de prêter davantage attention à ce que l’on va écrire, tout en stimulant grandement la mémoire. En outre, sur papier, vous ne pouvez pas vous reposer sur le correcteur orthographique…

Relisez-vous attentivement

Après avoir rédigé un texte dans une langue étrangère, prenez l’habitude de vous relire systématiquement. Cela vous permettra de vérifier si les phrases ont globalement du sens et de vous assurer que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe ou d’inattention.

Exercez-vous régulièrement

Pour progresser dans une langue étrangère, il n’y a pas de secret : il faut s’exercer. Cela vaut tout autant pour l’oral que pour l’écrit. De nombreux exercices s’offrent ainsi à vous : dictées, textes à trous, recherche de synonymes et d’antonymes… Vous pouvez également rédiger vous-même de petits textes pour vous entraîner : écrivez un résumé de film, de livre ou d’article, une lettre d’amour, un conte… Laissez marcher votre imagination !

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

5 bonnes résolutions pour bien commencer l’année scolaire

Les vacances d’été donnent aux élèves l’occasion de se ressourcer, de se divertir et de décompresser. Mais à l’approche de la rentrée, mieux vaut se préparer à se remettre au travail, en adoptant un état d’esprit positif. Pour cela, l’équipe Anacours vous dresse une liste de 5 bonnes résolutions à prendre pour bien commencer l’année […]

Quelles sont les différences entre soutien scolaire et coaching scolaire ?

Durant leur scolarité, les élèves peuvent se confronter à des difficultés qui impactent leurs apprentissages. Ces obstacles concernent parfois une matière unique, mais peuvent aussi se ressentir dans plusieurs disciplines. Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement conçues dans le  but d’aider les jeunes à acquérir les connaissances requises pour réussir leurs études. Le soutien scolaire […]

Les bienfaits d’un stage de remise à niveau avant la rentrée

Les vacances scolaires sont synonymes de détente et de déconnexion pour les enfants et les adolescents. Mais elles leur donnent aussi l’occasion de se préparer à l’année à venir. Il s’avère intéressant pour un élève de travailler chaque matière afin de consolider ses connaissances. Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, […]

Relâcher ou réviser pendant l’été : que choisir ?

Après les examens de fin d’année vient le temps des grandes vacances. L’occasion pour les collégiens et les lycéens de laisser la pression retomber et de faire place à la détente. Mais si le repos s’avère nécessaire, les élèves doivent-ils se relâcher complètement ou réviser pour la prochaine rentrée ? Anacours vous donne son avis […]