Le contrôle continu occupe une place importante dans la notation du baccalauréat. L’obtention du diplôme ne dépend plus uniquement des résultats des épreuves finales, mais aussi des notes récoltées en première et en terminale. D’où l’intérêt pour les élèves de miser sur un travail régulier dans les différentes disciplines. Anacours vous explique ici comment tirer profit du contrôle continu pour le bac 2025.
En quoi consiste le contrôle continu du baccalauréat ?
Le principe du contrôle continu est d’intégrer dans la notation du baccalauréat l’ensemble des notes obtenues tout au long de l’année. Cela concerne les matières communes aux classes de première et de terminale, pour les filières générale et technologique.
Concrètement, le contrôle continu représente 40 % de la note finale reçue à l’examen et inclut les moyennes récoltées en première et en terminale de façon équitable. Quel que soit le coefficient attribué à chaque discipline, toutes les notes décrochées lors des évaluations ont donc un impact sur le résultat définitif.
Voilà pourquoi les lycéens doivent miser sur des efforts constants et un travail assidu pour obtenir leur diplôme, voire viser une mention.
Bac 2025 : tirer profit du contrôle continu grâce à des méthodes de révision efficaces
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les lycéens doivent s’appuyer sur une méthodologie de travail efficace. Le contrôle continu concerne les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’une épreuve finale. Les langues vivantes, l’histoire géographie, les mathématiques et l’éducation physique et sportive font partie des matières à fort coefficient.
L’enseignement de spécialité étudié en première et non conservé en terminale sera aussi intégré au contrôle continu.
Maîtriser toutes les notions fondamentales abordées dans ces différentes disciplines nécessite des efforts constants. Pour acquérir des connaissances solides, les élèves devront faire preuve d’organisation et de méthode. Fixer des objectifs, définir des priorités, utiliser des outils pour faciliter la mémorisation des concepts clés, etc. constitue de bonnes pratiques pour gagner en efficacité.
Il s’avère parfois délicat pour les élèves d’identifier les techniques de révision à adopter selon leur profil. Rédiger des fiches, utiliser des cartes mentales, s’appuyer sur des supports audio ou visuels ; le choix des méthodes dépendra des capacités de l’élève, de ses forces et de ses faiblesses.
Les solutions Anacours pour décrocher son bac en misant sur le contrôle continu
Les lycéens peuvent tirer profit du contrôle continu pour décrocher le baccalauréat grâce à des efforts constants. Non seulement cela leur permettra de mieux gérer leur stress en période d’examens, mais en plus cela influe positivement sur leur dossier Parcoursup.
Anacours accompagne les élèves tout au long de leur scolarité grâce à des solutions adaptées à tous les niveaux. Quel que soit le profil de l’enfant, ses besoins et les matières concernées, nous proposerons un accompagnement personnalisé pour l’aider à atteindre ses objectifs.