Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Se préparer au brevet, comment réviser ?

Le brevet représente une grande étape dans la scolarité d’un collégien, puisqu’il s’agit de son tout premier examen. Le DNB porte sur les matières fondamentales enseignées au collège ; le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences. Les élèves de 3ème sont alors évalués sur leurs connaissances des notions étudiées depuis la 5ème dans ces différentes disciplines. Bien se préparer au brevet en adoptant des méthodes de révision efficaces s’avère essentiel pour mettre toutes les chances de son côté le jour J.

Comment organiser ses révisions pour le brevet ?

À l’approche des examens, les collégiens peuvent se sentir stressés face à l’ampleur du travail à fournir pour leurs révisions. Pour aborder les épreuves sereinement, ils devront miser sur une bonne organisation. Définir des objectifs et établir un planning constituent les premières étapes à suivre pour bien se préparer au brevet.

L’élève commence par déterminer quels sont les points essentiels du programme à revoir pour chaque matière. Il pourra ainsi se fixer des objectifs précis, en fonction de son niveau et des connaissances acquises. Cela lui permettra d’élaborer un planning de révision sur lequel il s’appuiera pour éviter de se disperser en gérant correctement son temps. Pour favoriser la concentration et la mémorisation, mieux vaut alterner les exercices et la relecture des leçons.

Quelles méthodes utiliser pour réviser avec efficacité ?

Il existe de nombreuses méthodes de révision, adaptables aux diverses disciplines étudiées. Chaque élève étant différent, il est important d’identifier quelles sont celles qui permettront à chacun d’apprendre avec efficacité. Un enfant qui dispose d’une bonne mémoire visuelle optera pour les fiches synthétisées ou les cartes mentales. Un collégien possédant une meilleure mémoire auditive pourra relire ses cours à haute voix et s’enregistrer. Il pourra également utiliser des supports audio afin de retenir les notions fondamentales étudiées en classe.

Au-delà de la théorie, la préparation au brevet repose sur la pratique et la maîtrise des connaissances acquises dans les différentes matières. Les élèves auront tout intérêt à s’entraîner en effectuant des exercices pour s’assurer d’avoir bien assimilé les concepts vus en cours. Il peut s’agir de reproduire une carte géographique, de refaire des équations en mathématiques ou de réaliser des dictées pour progresser en orthographe.

Se préparer au brevet : les solutions Anacours

Anacours accompagne les élèves à chaque étape de leur scolarité. Nous proposons aux collégiens différentes solutions pour les aider à préparer le brevet afin de gagner en productivité et de limiter le stress. Les élèves de 3ème peuvent miser sur les stages intensifs en agence ou à domicile. Ces séances, en groupe ou sous forme de cours particuliers selon la formule choisie, leur donneront l’occasion de revoir en profondeur une matière ou de travailler la méthodologie.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quels sont les podcasts à écouter pour réviser le baccalauréat ?

Utiliser des supports variés est une excellente stratégie pour se préparer efficacement aux épreuves du bac. Cela permet de faciliter la compréhension des notions fondamentales, en apportant une dimension ludique aux révisions. Par ailleurs, cela aide à mémoriser les concepts essentiels, en particulier pour les élèves dotés d’une bonne mémoire auditive. Anacours vous dresse ici […]

Nos conseils pour réaliser un bon croquis/carte en histoire-géographie

L’histoire-géographie compte parmi les disciplines fondamentales étudiées de la primaire, jusqu’au lycée. Outre les connaissances qu’ils doivent acquérir pour se forger une culture solide, les élèves sont amenés à développer des compétences en méthodologie. La réalisation de croquis et de cartes fait partie des points essentiels travaillés en histoire-géo. Anacours vous donne ici des conseils […]

Parcoursup : comment se démarquer avec ses centres d’intérêt et/ou ses activités extrascolaires ?

Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves devront compléter plusieurs rubriques, dont une consacrée aux centres d’intérêt et activités extrascolaires. Jugée peu pertinente par certains lycéens, cette partie du dossier devrait pourtant être considérée comme un moyen de se distinguer. Nous vous expliquons ici pourquoi bien remplir cette section s’avère essentiel pour se démarquer […]