Comment garder le lien et communiquer avec un adolescent ?

Quand les enfants grandissent, ils prennent de la distance. Le passage de l’enfance à l’adolescence peut être difficile à gérer pour les parents. Comment maintenir le lien et la communication avec votre ado ? Voici quelques clés à connaitre et attitudes à appliquer.

Adressez-vous à votre ado comme à un jeune adulte

Votre progéniture n’est plus vraiment un enfant, et tient à être traitée comme tel. Prenez donc soin de vous adresser à lui comme à un jeune adulte : c’est ainsi le considérer et le traiter avec respect. Par exemple, il vaut ainsi mieux éviter les petits noms tels que « mon poussin » ou « mon chéri » – surtout en public !

Communiquer, au quotidien 

Une communication maintenue au quotidien est indispensable. Les parents doivent essayer au maximum d’être à l’écoute et disponibles pour leur enfant. Il est aussi important de savoir saisir le bon moment pour une discussion : parfois, il vaut mieux laisser de la place à votre enfant et en reparler plus tard. Respectez son intimité, mais gardez le lien : adressez-lui des petites phrases, même si parfois il semble ne pas écouter. Demandez-lui comment s’est passée la journée, souhaitez-lui une bonne nuit… etc. Parfois, de petites choses peuvent faire beaucoup.

Encourager son enfant

Si vous voyez votre ado faire des efforts, n’hésitez pas à le complimenter, à l’encourager. Cela est plus bénéfique que de pointer uniquement ce qui ne va pas. S’il fait la vaisselle de sa propre initiative par exemple, dites-lui que vous appréciez la démarche plutôt que « Pour une fois que tu participes ! » Ou « Tu veux me demander quelque chose ? ».

Être dans le consensus

Lors de l’adolescence de votre enfant, vous serez amené à faire des consensus si vous ne voulez pas être dans le conflit permanent. Mieux vaut une règle plus souple mais respectée. Prenez garde de conserver une certaine cohérence dans les règles et permissions établies.

La cohérence parentale

Dans la même veine, les parents se doivent d’être en accord et parler d’une seule voix, sous peine de créer des conflits et un manque de confiance. En cas de désaccord entre les parents, la discussion doit se faire en l’absence de l’ado.

Organiser des activités en famille

Votre ado a ses propres intérêts, passe-temps et passions. Pour garder un lien et passer du temps avec lui, rien de tel que de proposer une activité qui lui plait. Un concert de son chanteur préféré ou un match de son équipe favorite, une sortie au cinéma, un cours de cuisine ou de sport… etc. Que cela soit avec toute la famille ou un seul des parents, votre enfant comprendra que l’on s’intéresse à lui.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment faire un suivi régulier des devoirs à la maison ?

Quel que soit le niveau d’autonomie de leur enfant, il est préférable pour les parents d’assurer un suivi régulier des devoirs à la maison. Cela nécessite de développer une organisation, afin de trouver un équilibre entre vie scolaire et vie quotidienne. Mais cela exige également d’adopter de bonnes habitudes, puis d’instaurer une relation de confiance […]

Maths : les incontournables de la troisième

L’année de troisième marque la fin du collège et du cycle des approfondissements, puis se termine par une étape cruciale : le diplôme du brevet. Les mathématiques comptent parmi les matières fondamentales étudiées durant le parcours scolaire, au même titre que le français ou l’histoire-géographie. Les élèves devront maîtriser l’ensemble des notions incluses au programme […]

Comment tirer profit du contrôle continu pour le bac 2025 ?

Le contrôle continu occupe une place importante dans la notation du baccalauréat. L’obtention du diplôme ne dépend plus uniquement des résultats des épreuves finales, mais aussi des notes récoltées en première et en terminale. D’où l’intérêt pour les élèves de miser sur un travail régulier dans les différentes disciplines. Anacours vous explique ici comment tirer […]

Dates des vacances scolaires 2024 – 2025

Les vacances scolaires donnent l’occasion aux élèves de ralentir le rythme et de se reposer, mais aussi de faire le point sur leur parcours. Qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, les enfants profiteront de ces temps de pause pour reprendre leurs leçons et dresser un bilan des progrès réalisés. Anacours vous dévoile […]