Comment développer l’esprit critique des enfants ?

Apprendre à penser et à raisonner par soi-même, se faire son propre avis et savoir le défendre… autant de notions cruciales que chaque parent souhaite encourager chez son enfant. Avec Internet et les réseaux sociaux, les enfants sont exposés à un grand nombre d’informations : il est important de les aider à savoir faire le tri grâce à un bon esprit critique. Voici ici quelques pistes pour les accompagner.

Encourager l’esprit critique de son enfant

Un esprit critique développé n’est pas inné chez un enfant, et consiste à aller plus loin que « c’est bien » ou « c’est nul », en expliquant en détail pourquoi. C’est aux alentours de 7 ans qu’un enfant apprend à développer une pensée nuancée et donc un esprit critique qu’il convient d’encourager.

N’hésitez pas à pousser l’enfant à exprimer son opinion et ses préférences avec des mots, à l’aide d’un vocabulaire nuancé. Posez-lui des questions précises pour connaitre son avis et son ressenti. Effectuez avec lui des observations, des hypothèses et apprenez-lui à en tirer des conclusions.

Encouragez-le à demander un second avis, à écouter les autres. L’expérience de la coopération avec d’autres enfants constitue aussi un bon apprentissage : ils partageront ainsi des idées, s’exprimeront et s’écouteront les uns les autres.

Les compétences à encourager

Pour favoriser un bon développement de l’esprit critique, voici 4 notions de base à travailler et à favoriser chez ses enfants :

  • La curiosité : une qualité qui permet de s’ouvrir sur le monde et de développer une soif d’apprendre.
  • L’écoute : en écoutant les autres, on apprend à connaitre nos propres goûts et points de vue.
  • La tolérance et le respect de la différence : c’est – entre autre – le fait de ne pas être d’accord qui permet l’échange et de le développement de sa propre réflexion.
  • Connaitre ses forces et ses faiblesses : bien se connaitre, c’est savoir quand on est capable d’argumenter, ou de dire que l’on ne sait pas.

Un bon esprit critique pour trier les informations sur le web

Expliquez à votre enfant qu’il existe partout des informations et des opinions différentes, exemples à l’appui : montrez que l’on peut trouver une première information, puis tout son contraire sur Internet. Cet apprentissage des bonnes et mauvaises sources d’information est important, les enfants et ados étant vite confrontés aux flux sur le net.

Plutôt que d’être passifs face à une information, encouragez-les à faire des recherches pour confirmer ou infirmer toute donnée. Dans le même esprit, apprenez-leur à faire la différence entre des faits objectifs, et des interprétations subjectives.

En clair, posséder un esprit critique et un esprit d’analyse permet d’être moins influençable.