Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment aider son enfant à choisir son lycée ?

Votre enfant va rentrer au lycée : il s’agit d’un moment important de sa scolarité. En plus du choix de l’orientation, il faut choisir le lycée adéquat, en suivant le système mis en place par l’Education Nationale. Alors quelles sont les bonnes questions à se poser pour aider votre enfant à choisir au mieux son futur lycée ?

L’organisation des vœux

Une fois le choix d’orientation fait, les familles doivent se pencher sur l’affectation dans un lycée. A partir du mois d’avril, les familles sont donc invitées à formuler leurs vœux par le téléservice Affectation après la 3e (Affelnet-lycée).

Les élèves ont une priorité pour l’affectation dans le lycée général et technologique de secteur en fonction de leur domicile. Il est cependant possible de faire une demande d’assouplissement de la carte scolaire (dérogation) pour entrer en Seconde dans un autre lycée que celui du secteur.

L’académie de Paris dispose d’un système un peu particulier, la sectorisation étant différente. En effet, la procédure d’affectation des élèves dans les lycées parisiens a été réformée en 2021. Pour chaque élève, les lycées sont répartis en trois niveaux, en fonction de l’éloignement de son collège de secteur. Pour l’académie de Paris, pour l’année 2022, la saisie des vœux a lieu du 9 au 31 mai.

Que faut-il prendre en compte pour choisir ?

Il est important, pour le bon déroulement de la scolarité de votre enfant et son épanouissement personnel, de prendre en compte plusieurs paramètres.

Dans un premier temps, le lycée se sélectionne en fonction des choix d’orientation de votre enfant. S’il poursuit en seconde générale et technologique, il faudra surtout se pencher sur les enseignements de spécialité qu’il souhaitera suivre en classe de Première. Renseignez-vous sur les différentes options proposées selon les établissements : elles ne sont pas toutes dispensées dans tous les lycées. Si votre enfant compte suivre un enseignement optionnel, il faudra aussi se renseigner sur les matières disponibles.

L’emplacement, soit le trajet de l’enfant de son ou ses domiciles à l’établissement du ou des domiciles de l’enfant sera également primordial, qu’il emprunte les transports en commun, son propre véhicule, le ramassage scolaire ou bien qu’un des parents l’emmène à son établissement. On vous recommande de favoriser l’autonomie de votre enfant dans ses déplacements.

Enfin, vous pouvez vous pencher, bien entendu, sur la réputation et les taux de réussite au bac de chaque établissement. Vous pouvez ainsi consulter les fameux classements par année des lycées de chaque académie. L’éducation Nationale propose d’ailleurs son propre indicateur de résultats des lycées tous les ans.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine […]

Qu’est-ce qu’une classe prépa-seconde ?

À partir de la rentrée 2027, le DNB devait être obligatoire pour passer en seconde. Cette réforme, qui a finalement été annulée, a amené le  gouvernement a réfléchir à une alternative pour les élèves qui n’auraient pas validé leur diplôme. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé la création d’une nouvelle classe […]