Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Brevet : en quoi consiste l’oral du parcours Avenir ?

Le diplôme national du brevet (DNB), qui conclut les quatre années d’études au collège, comporte un oral depuis plusieurs années. Si l’élève choisit de suivre ce que l’on appelle un « Parcours Avenir« , il pourra le présenter lors de son examen oral à la fin de l’année. Comment se déroule précisément cet oral ?

Le choix et les sujets de l’oral du brevet

L’épreuve orale est évaluée sur 100 points (sur les 400 points des épreuves terminales). Chaque élève peut choisir son sujet, tant qu’il s’inscrit dans le cadre d’un projet mené en Histoire des arts, ou dans le cadre d’un EPI, ou de l’un des parcours éducatifs. Ces derniers sont les parcours Citoyen, Avenir, Éducatif, Santé, et Éducation artistique et culturelle. Il faudra avoir choisi son sujet à la fin du second trimestre au plus tard.

Le parcours Avenir se penche tout particulièrement sur l’orientation ainsi que sur le projet professionnel mis en place par l’élève. Ainsi, durant son oral, ce dernier doit être capable de présenter toutes les activités (au sein et hors du collège) qui lui ont permis de construire ce projet d’orientation et de découvrir les métiers et les établissements de formation qui l’intéressent.

Comment structurer son oral ?

Tout d’abord, il faudra commencer par vous présenter. Qui suis-je ? Pourquoi ai-je choisi le parcours Avenir ? Ensuite, vous expliquerez quel est votre choix d’orientation et le projet professionnel qui en découle. Vous détaillerez quels ont été, dans un premier temps, les documents et ressources consultés ainsi que les rencontres faites, qui vous ont permis de vous renseigner sur le sujet. Il peut donc s’agir du rendez-vous avec le conseiller d’orientation, ou encore des échanges avec votre professeur principal. Vous pouvez également parler des salons et des portes ouvertes que vous avez pu faire tout au long de l’année.

Une présentation du métier visé n’est pas obligatoire, mais peut être intégrée de manière rapide, par exemple au sein de votre diaporama.

Vous pourrez ensuite passer sur le volet de la découverte du métier, tout particulièrement avec l’expérience de votre stage de troisième. Vous aborderez l’ensemble du déroulement du stage, y compris les étapes préalables : la recherche, les contacts, l’entretien… ainsi que l’expérience en elle-même, ce que vous y avez appris, les rencontres que vous avez faites, et finalement, quelles conclusions vous en avez tiré. Vous terminerez en effet en précisant si ce stage a confirmé ou bien infirmé votre projet d’orientation. Faites attention cependant : l’oral du brevet ne doit pas devenir uniquement une restitution de votre stage.

Enfin, vous pourrez conclure en faisant le point sur l’état de votre réflexion actuelle sur votre orientation.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Relâcher ou réviser pendant l’été : que choisir ?

Après les examens de fin d’année vient le temps des grandes vacances. L’occasion pour les collégiens et les lycéens de laisser la pression retomber et de faire place à la détente. Mais si le repos s’avère nécessaire, les élèves doivent-ils se relâcher complètement ou réviser pour la prochaine rentrée ? Anacours vous donne son avis […]

La méthode Encéfal : qu’est-ce que c’est ?

Développée par la Docteur Elisabeth Grimaud, spécialisée en sciences psychologiques, la méthode Encéfal est une approche basée sur la ludopédagogie et la psychologie positive. Elle contribue à améliorer la mémoire ainsi que les capacités cérébrales, en pariant sur le principe d’apprendre en s’amusant. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à connaître sur la méthode Encéfal, sa […]

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]