Chaque rentrée scolaire s’accompagne de changements pour les lycéens qui s’apprêtent à passer le baccalauréat. Programmes modifiés dans certaines matières, nouvelles épreuves, modifications sur Parcoursup, etc. Anacours vous dresse ici une présentation des principales nouveautés de la rentrée 2025 pour les élèves qui se préparent pour le bac.
Une nouvelle épreuve anticipée pour les élèves de 1ère : les mathématiques
Comptant parmi les plus grands changements de la rentrée scolaire à venir, l’épreuve anticipée de maths concerne les lycéens en classe de première. Elle s’applique aussi bien aux élèves de la voie générale qu’à ceux de la voie technologique. L’objectif de cette évaluation, suivant le même modèle que l’épreuve anticipée de français, est de valider le niveau de compétences atteint par les bacheliers.
Notée sur 20 points à un coefficient 2, elle porte sur un enseignement différent en fonction du parcours choisi par l’élève. Les lycéens ayant opté pour la spécialité mathématiques seront ainsi jugés sur cette matière. Pour les autres élèves, cela dépendra de la voie choisie. L’épreuve en première générale, se base sur l’enseignement de maths spécifique, intégré à l’enseignement scientifique. Elle porte sur l’enseignement de mathématiques du tronc commun pour les lycéens ayant opté pour la voie technologique.
L’épreuve anticipée de maths se décompose en deux parties, un questionnaire à choix multiple, puis un bloc de plusieurs exercices.
De nouveaux programmes au lycée pour la rentrée 2025
Les changements du bac pour la rentrée 2025 se traduisent aussi par de nouveaux programmes pour certaines disciplines. Cette réforme concerne uniquement les langues vivantes, dans le cadre du lycée. L’idée est d’amener l’élève à développer, en plus de ses compétences linguistiques, une compréhension culturelle approfondie et un esprit critique. Les programmes sont ainsi repensés de façon à favoriser la participation active des élèves. Une place plus importante sera accordée aux aspects psychosociaux et culturels.
Les lycéens qui souhaitent progresser en anglais et mieux s’adapter au nouveau programme peuvent suivre des cours particuliers avec Anacours. Ce sera l’occasion pour eux de reprendre les notions de base afin de consolider leurs connaissances. Ils pourront alors améliorer leur compréhension de la langue écrite et parlée.
Des changements sur Parcoursup dès la session 2025
Enfin, les changements à prévoir pour les futurs bacheliers à la rentrée 2025 concernent l’orientation avec Parcoursup. Déjà en vigueur pour la session de 2024 – 2025, ces nouveautés seront reconduites pour l’année à venir.
Les élèves disposent des cartes d’identité de chaque formation, afin d’accéder à toutes les informations essentielles pour faciliter leurs choix. Ils profiteront en outre de renseignements plus précis sur les possibilités d’accès à la formation qui les intéresse. Enfin, Parcoursup donne aussi des indications importantes concernant les perspectives qu’offre chaque cursus.