Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Bac 2021 : les semaines d’orientation

L’année scolaire lycéenne comprend deux semaines d’orientation, qui permettent aux élèves de découvrir les différentes formations et un panel de métiers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur leur nature et leur organisation pour cette année scolaire 2020-2021.

En quoi consistent les semaines d’orientation ?

La première semaine d’orientation se tient en novembre ou en décembre, et la seconde en janvier ou en février. Les semaines d’orientation ont pour but d’aider les lycéens à préciser leur projet. L’objectif principal est de leur présenter un panel de métiers ainsi que les études à entreprendre pour y accéder.

Ces semaines d’orientation concernent aussi bien les élèves de Terminale, que de Première et de Seconde. Différentes actions, rencontres, conférences sont proposées selon les classes et en adéquation avec leurs problématiques d’orientation.

Ces actions peuvent être propres à l’établissement ou peuvent être mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation. Chaque lycée, ou bien chaque bassin d’orientation, organise ses propres semaines d’orientation.

Celle-ci prennent différentes formes. Il s’agit par exemple de proposer aux élèves de rencontrer d’anciens élèves qui parlent de leur métier, de rencontrer des professionnels de secteurs variés, mais aussi des représentants des différentes filières des écoles et universités. La plupart du temps, ce sont des conférences qui sont organisées dans le lycée, regroupées par thème.

Pour les Seconde et Première, cette semaine est aussi l’occasion de s’informer sur les enseignements de spécialités à choisir l’année suivante.

Les salons et journées portes ouvertes pour s’informer

La première semaine d’orientation se tient à peu près au même moment que les salons d’orientation, tandis que la seconde intervient à la même période que les journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur.

Tous les ans, les élèves de Terminale se rendent en salon et aux journées portes ouvertes pour se renseigner sur les études supérieures qu’ils souhaitent entreprendre. Cette année, avec la mise en place d’un confinement dû à la crise sanitaire en cours, les salons d’orientation qui devaient se tenir au mois de novembre auront lieu de façon virtuelle. L’Etudiant a notamment mis en place un mode d’emploi des salons virtuels, pour lesquels il est nécessaire de s’inscrire.

Les journées portes ouvertes des écoles, quant à elles, ont généralement lieu de décembre à mars. Les élèves de Terminale ont alors l’occasion de se rendre dans les écoles où ils souhaitent étudier, pour se faire une première idée. Cette année, certaines journées pourront se faire sous la forme de visioconférences en cas d’impossibilité d’accueillir du public.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quels sont les podcasts à écouter pour réviser le baccalauréat ?

Utiliser des supports variés est une excellente stratégie pour se préparer efficacement aux épreuves du bac. Cela permet de faciliter la compréhension des notions fondamentales, en apportant une dimension ludique aux révisions. Par ailleurs, cela aide à mémoriser les concepts essentiels, en particulier pour les élèves dotés d’une bonne mémoire auditive. Anacours vous dresse ici […]

Nos conseils pour réaliser un bon croquis/carte en histoire-géographie

L’histoire-géographie compte parmi les disciplines fondamentales étudiées de la primaire, jusqu’au lycée. Outre les connaissances qu’ils doivent acquérir pour se forger une culture solide, les élèves sont amenés à développer des compétences en méthodologie. La réalisation de croquis et de cartes fait partie des points essentiels travaillés en histoire-géo. Anacours vous donne ici des conseils […]

Parcoursup : comment se démarquer avec ses centres d’intérêt et/ou ses activités extrascolaires ?

Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves devront compléter plusieurs rubriques, dont une consacrée aux centres d’intérêt et activités extrascolaires. Jugée peu pertinente par certains lycéens, cette partie du dossier devrait pourtant être considérée comme un moyen de se distinguer. Nous vous expliquons ici pourquoi bien remplir cette section s’avère essentiel pour se démarquer […]