Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Bac 2021 : les semaines d’orientation

L’année scolaire lycéenne comprend deux semaines d’orientation, qui permettent aux élèves de découvrir les différentes formations et un panel de métiers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur leur nature et leur organisation pour cette année scolaire 2020-2021.

En quoi consistent les semaines d’orientation ?

La première semaine d’orientation se tient en novembre ou en décembre, et la seconde en janvier ou en février. Les semaines d’orientation ont pour but d’aider les lycéens à préciser leur projet. L’objectif principal est de leur présenter un panel de métiers ainsi que les études à entreprendre pour y accéder.

Ces semaines d’orientation concernent aussi bien les élèves de Terminale, que de Première et de Seconde. Différentes actions, rencontres, conférences sont proposées selon les classes et en adéquation avec leurs problématiques d’orientation.

Ces actions peuvent être propres à l’établissement ou peuvent être mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation. Chaque lycée, ou bien chaque bassin d’orientation, organise ses propres semaines d’orientation.

Celle-ci prennent différentes formes. Il s’agit par exemple de proposer aux élèves de rencontrer d’anciens élèves qui parlent de leur métier, de rencontrer des professionnels de secteurs variés, mais aussi des représentants des différentes filières des écoles et universités. La plupart du temps, ce sont des conférences qui sont organisées dans le lycée, regroupées par thème.

Pour les Seconde et Première, cette semaine est aussi l’occasion de s’informer sur les enseignements de spécialités à choisir l’année suivante.

Les salons et journées portes ouvertes pour s’informer

La première semaine d’orientation se tient à peu près au même moment que les salons d’orientation, tandis que la seconde intervient à la même période que les journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur.

Tous les ans, les élèves de Terminale se rendent en salon et aux journées portes ouvertes pour se renseigner sur les études supérieures qu’ils souhaitent entreprendre. Cette année, avec la mise en place d’un confinement dû à la crise sanitaire en cours, les salons d’orientation qui devaient se tenir au mois de novembre auront lieu de façon virtuelle. L’Etudiant a notamment mis en place un mode d’emploi des salons virtuels, pour lesquels il est nécessaire de s’inscrire.

Les journées portes ouvertes des écoles, quant à elles, ont généralement lieu de décembre à mars. Les élèves de Terminale ont alors l’occasion de se rendre dans les écoles où ils souhaitent étudier, pour se faire une première idée. Cette année, certaines journées pourront se faire sous la forme de visioconférences en cas d’impossibilité d’accueillir du public.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Épreuve anticipée de maths au bac en classe de première en 2026

La rentrée 2025 s’accompagne de plusieurs changements importants pour les lycéens, en particulier pour les élèves de première. Ces derniers auront une nouvelle épreuve à passer de manière anticipée pour le baccalauréat : les mathématiques. Calquée sur le modèle de l’épreuve anticipée de français déjà en place depuis de nombreuses années, l’épreuve anticipée de maths […]

Quelles sont les qualités attendues pour devenir professeur particulier ?

Comme tout professionnel de l’enseignement, le professeur particulier doit posséder diverses qualités et compétences pour mener à bien sa mission. Son rôle consiste à soutenir des élèves ayant besoin d’être aidés durant leur scolarité, pour des raisons qui diffèrent d’un enfant à l’autre. Chez Anacours, nous veillons à fournir un accompagnement personnalisé, qui s’adapte aux […]

5 signes que votre enfant a besoin d’un accompagnement personnalisé pour du soutien scolaire

Les élèves qui rencontrent des difficultés durant leur parcours scolaire peuvent profiter des bénéfices qu’offre un accompagnement personnalisé. Il s’avère toutefois délicat pour certains parents de déterminer si leur enfant a besoin d’un soutien scolaire ou s’il peut progresser seul, en fournissant davantage d’efforts. Anacours vous dévoile les signes évocateurs qui montrent qu’un élève pourrait […]

Prof : se préparer pour une nouvelle année scolaire

La rentrée marque le début d’une nouvelle année scolaire, pour laquelle les professeurs doivent prévoir leur feuille de route. Emploi du temps, programme, méthodes pédagogiques, ressources et outils ; l’enseignant réfléchira à tous ces aspects pour organiser son travail. Anacours vous livre ici ses conseils pour se préparer à une nouvelle année en tant que […]