Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Lycée : le déroulement de l’année de seconde

Depuis la rentrée 2019, les classes du lycée général ont fait l’objet de beaucoup de modifications, notamment pour suivre la réforme du baccalauréat. La classe de seconde est une étape cruciale dans la scolarité d’un élève : alors dans le détail, comment se déroule cette année ?

Les nouveautés en seconde

Nouvel environnement, nouveaux enseignements, rythme de travail plus soutenu, matières inédites, début de l’orientation…. Autant de nouveautés propres à la classe de seconde et pas toujours faciles à aborder.

La mise en place du système de spécialités a vu la disparition des filières historiques (S, ES, L). Durant cette première année au lycée, les élèves vont découvrir des éléments nouveaux tels que le choix des spécialités, le test de positionnement ou encore le début de la réflexion sur l’orientation dans l’enseignement supérieur.

Le premier trimestre

Dès septembre, il est important de se mettre rapidement au travail. Le lycée demande plus d’autonomie que le collège, aussi bien sur la prise de notes que sur les devoirs.

À la fin du mois de septembre, tous les élèves passent un test de positionnement en français et en maths. Ce test est national, dure 50 minutes par matière et se déroule sur ordinateur. Il permet aux professeurs de repérer les forces et faiblesses des élèves et ainsi d’adapter les heures d’accompagnements personnalisés.

Lors de ce premier trimestre, les élèves profiteront d’une semaine d’orientation qui a lieu en novembre. C’est l’occasion pour tous d’entamer une première réflexion quant à l’orientation, d’abord concernant la filière à choisir à la fin de l’année (voie générale, technologique ou professionnelle), mais aussi quant au choix des spécialités pour le bac.

Le deuxième trimestre

À partir du mois de janvier, les élèves se renseignent plus précisément sur les enseignements de spécialité de leur lycée, et commencent à exprimer leurs premiers vœux concernant ceux qu’ils souhaitent étudier l’année suivante. Le choix de ces matières est très important puisqu’elles seront suivies en première et terminale, et feront l’objet d’épreuves au bac. Au-delà de ça, cette décision peut commencer à conditionner la nature des études supérieures.

Puis, en mars, le conseil de classe du deuxième trimestre donne un premier avis sur les choix d’orientation voulus par l’élève. Il statue donc sur ces fameux souhaits de spécialités pour l’année de première générale, ou bien de série pour ceux qui veulent poursuivre en voie technologique.

Le troisième trimestre

Enfin, au troisième trimestre, les élèves émettent officiellement leurs vœux. En juin se tient le conseil de classe du troisième trimestre : ce dernier donne une réponse finale, et valide définitivement la série choisie ou les trois spécialités obligatoires, ainsi que les enseignements optionnels.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir