Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

4 conseils pour mener à bien un travail de groupe

Durant la scolarité et les études, il n’est pas rare de devoir travailler en groupe pour mener à bien un projet. Pourtant très formateur, le travail collectif n’est pas toujours facile à organiser. Pas de panique, voici quelques conseils pour travailler efficacement en groupe.

Le travail en groupe

Que cela soit pour présenter un exposé, un projet d’étude, ou encore pour des épreuves telles que l’oral du brevet, le travail en groupe est fréquent à partir du collège et durant les études supérieures.

Collaboration et émulation sont ainsi les maitres mots du collectif. S’il est parfois possible de choisir avec qui l’on travaille, la constitution du groupe peut aussi être imposée par l’enseignant. Les différents caractères et méthodes de travail peuvent alors se retrouver confrontés. Pour qu’un travail en groupe se déroule au mieux et offre de bons résultats, il est important de mettre en application plusieurs points.

  • S’assurer des disponibilités de chacun

 Avant de commencer à travailler, il est important de discuter des disponibilités de chacun, tout le monde ayant des plannings différents. Ainsi, les deadlines, ainsi que les réunions de groupe, doivent être adaptés à l’emploi du temps de chacun. 

  • Bien répartir les tâches

 Le projet et son objectif doivent avant tout convenir à tout le monde. Réunissez-vous et mettez-vous d’accord pour une répartition équitable du travail. En effet, le risque principal d’un travail collectif est qu’une personne ne fournisse que peu d’efforts, tandis qu’un ou plusieurs se démènent. Pour éviter cela, les bases doivent être posées dès le début, et des tâches précises distribuées à chacun. Il peut également être judicieux de désigner un élève « référent » qui fera le lien avec l’enseignant. 

  • Communiquer correctement

 C’est un fait : une bonne cohésion d’équipe passe par une bonne communication. En outre, la participation et la motivation sont les clés de la réussite au sein d’un groupe. Chacun peut donner son avis : attention par ailleurs à ne pas attendre le dernier moment pour cela. N’hésitez pas à utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement : créez un groupe sur une messagerie instantanée, un fichier collaboratif en ligne, organisez des réunions en visio… etc. 

  • Faire des réunions et points réguliers

 Pour travailler main dans la main, et s’assurer que le travail avance correctement pour tout le monde, il est aussi important de se voir régulièrement pour faire le point. C’est aussi l’occasion de s’entraider, et de motiver les troupes. Pour plus d’efficacité, il est préférable que les réunions soit courtes (pas plus d’une heure) mais régulières.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

5 signes que votre enfant a besoin d’un accompagnement personnalisé pour du soutien scolaire

Les élèves qui rencontrent des difficultés durant leur parcours scolaire peuvent profiter des bénéfices qu’offre un accompagnement personnalisé. Il s’avère toutefois délicat pour certains parents de déterminer si leur enfant a besoin d’un soutien scolaire ou s’il peut progresser seul, en fournissant davantage d’efforts. Anacours vous dévoile les signes évocateurs qui montrent qu’un élève pourrait […]

Prof : se préparer pour une nouvelle année scolaire

La rentrée marque le début d’une nouvelle année scolaire, pour laquelle les professeurs doivent prévoir leur feuille de route. Emploi du temps, programme, méthodes pédagogiques, ressources et outils ; l’enseignant réfléchira à tous ces aspects pour organiser son travail. Anacours vous livre ici ses conseils pour se préparer à une nouvelle année en tant que […]

Bac : les changements à la rentrée 2025

Chaque rentrée scolaire s’accompagne de changements pour les lycéens qui s’apprêtent à passer le baccalauréat. Programmes modifiés dans certaines matières, nouvelles épreuves, modifications sur Parcoursup, etc. Anacours vous dresse ici une présentation des principales nouveautés de la rentrée 2025 pour les élèves qui se préparent pour le bac. Une nouvelle épreuve anticipée pour les élèves […]

Stage de 3ème : comment faire une lettre de motivation et un CV accrocheur ?

Les élèves de troisième auront l’occasion de plonger dans le monde professionnel durant le stage obligatoire qu’ils devront réaliser. Cette expérience enrichissante leur donnera l’opportunité de découvrir un secteur d’activité qui les attire ou de confirmer un projet d’orientation. Pour rechercher une entreprise accueillante, les élèves pourront se démarquer à travers un dossier de candidature. […]