4 astuces pour améliorer sa grammaire et son orthographe

À partir du CP et de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, les élèves apprennent à maîtriser la langue française, qui reste une des matières les plus importantes jusqu’à la classe de seconde. Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans cette matière, notamment en orthographe et en grammaire, où les règles sont nombreuses, voici quelques astuces pour progresser efficacement.

Identifier ses faiblesses

C’est bien connu, pour progresser, il faut d’abord savoir où se situe le problème. Évaluer son niveau et identifier les difficultés récurrentes est indispensable. Les fautes concernent-elles toujours les accords ? Ou bien l’orthographe de certaines expressions ? Il peut être intéressant de lister ces failles pour bien les identifier. Vous pouvez également réaliser des tests d’évaluation en ligne pour en savoir plus sur les points à travailler.

Se relire attentivement

L’auto-relecture est un réflexe essentiel à mettre en place le plus tôt possible. En se relisant systématiquement, l’élève apprend à être plus attentif et à repérer ses fautes. Cette technique lui permet aussi de repérer les fautes récurrentes, celles que l’on fait systématiquement, parfois même encore à l’âge adulte. Il peut aussi être parfois utile de procéder à deux ou trois relectures pour se concentrer à chaque fois sur un aspect précis : d’abord la grammaire, puis la conjugaison… etc.

S’entraîner avec des exercices ludiques

Grâce aux outils numériques, il est désormais très facile de s’exercer. De nombreux sites, par exemple Ortholud, proposent des leçons, exercices, jeux et quizz en ligne pour s’entraîner régulièrement de façon plus ludique. Grammaire, orthographe, conjugaison ou même dictées sont proposées pour progresser à son propre rythme. Dans la même veine, des jeux tels que les mots fléchés ou même le Scrabble peuvent être utiles ! Enfin, des applications mobiles existent, telles que « Zéro Faute en Orthographe », qui aide à progresser sous forme de jeux.

Lire, lire et lire !

Voici un conseil que les élèves entendront souvent de la part de leur professeur. En effet, pour progresser dans la maîtrise de la langue française et tout particulièrement en orthographe, la lecture reste le moyen privilégié. Dès l’apprentissage de la lecture, il est important de commencer à lire avec des romans adaptés à chaque âge. L’enfant, au fil de ses lectures, rencontrera de plus en plus de mots et de tournures, se familiarisant et apprenant vocabulaire et orthographe sans effort. Pour ceux qui n’aiment pas beaucoup lire, BD ou comics remplissent aussi ce rôle !