Parcoursup est la plateforme nationale que les lycéens devront utiliser pour s’inscrire en première année d’études supérieures. Ce service permet aux élèves de saisir leurs vœux d’orientation, de proposer leurs candidatures dans différents établissements, de gérer le suivi de leurs préinscriptions, etc. L’année de terminale est donc rythmée par différentes phases, qu’il s’agisse de la réflexion quant aux projets d’études ou de la préparation du baccalauréat. Anacours vous détaille ici une partie de ces grands moments en vous donnant toutes les dates clés de Parcoursup pour 2026.
La phase de découverte et de préparation de son projet d’orientation : de novembre à janvier 2026
Les élèves de terminale devront réfléchir très tôt à leurs souhaits d’orientation pour préparer leur avenir professionnel. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront utiliser la plateforme Parcoursup. Mais avant de renseigner leurs vœux, ils pourront déjà s’informer sur les formations existantes et les possibilités à considérer en fonction de leurs envies.
Pour les aider dans cette étape, ils peuvent compter sur les conseillers d’orientation et effectuer des recherches sur le site de l’Onisep.
Dès décembre 2025 : début de la phase d’inscription et de saisie des vœux sur Parcoursup
La plateforme Parcoursup sera accessible dès décembre 2025. Les élèves pourront alors s’y rendre pour découvrir le catalogue de formations proposées et obtenir davantage d’informations sur les options qui s’offrent à eux. Pour chaque cursus, ils disposent d’un grand nombre de renseignements :
-
- Le contenu ;
-
- Les perspectives d’emploi ;
-
- Les critères de sélection ;
-
- Les compétences attendues, etc.
-
- Les infos pratiques (frais de scolarité, bourses, etc.).
Parcoursup 2026 : les dates clés pour finaliser son projet d’orientation
De mi-janvier à mi-mars 2026, les élèves peuvent s’inscrire sur la plateforme, puis saisir leurs vœux d’orientation. Ils devront alors créer leur dossier de candidature, en mettant en valeur leurs atouts et leurs compétences en lien avec les formations visées.
Début avril 2026 est une date clé à retenir, puisqu’il s’agit du dernier jour pour finaliser son dossier et compléter ses vœux. L’idéal reste toutefois de ne pas attendre le dernier moment, afin d’éviter le stress et d’augmenter ses chances d’être accepté dans les établissements demandés.
Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans une matière, jugée essentielle pour le cursus souhaité, il peut être intéressant de suivre des cours particuliers. Anacours propose diverses solutions d’accompagnement en misant sur une formule personnalisée, afin de répondre aux besoins de chaque élève.
La phase d’admission : de mai à juillet 2026
C’est à partir de mai 2026 que les établissements donneront leurs premières réponses. Les élèves trouveront sur Parcoursup toutes les réponses aux formations demandées. Ils recevront des propositions d’admission auxquelles ils devront répondre dans un délai précis. Ils auront ensuite la possibilité de classer leurs vœux en attente par ordre de préférence, puis de ne conserver que ceux qui les intéressent réellement.
Début juillet, ils pourront s’inscrire auprès de l’établissement choisi, dès lors qu’ils auront reçu le résultat du baccalauréat.
La phase d’admission principale se termine mi-juillet. Ensuite, la phase complémentaire permet aux élèves sans affectation de poursuivre leurs demandes dans des formations offrant encore des places disponibles. Cette dernière se clôture en septembre 2026.