L’émergence des outils d’Intelligence artificielle amène les professionnels de l’éducation à se questionner sur leur usage dans le cadre scolaire. Simples d’accès, les sites d’IA tels que Chat GPT présentent de réels intérêts pour les étudiants, à condition de respecter plusieurs limites et d’en avoir un usage responsable. Devoirs et IA ; bonne ou mauvaise pratique ? Anacours vous éclaire sur cette question et vous livre ses conseils pour concilier les intelligences artificielles et les études.
Peut-on utiliser l’Intelligence artificielle pour les devoirs ?
Les sites d’intelligence artificielle tels que ChatGPT et Gemini offrent de multiples avantages. Ces IA conversationnelles permettent aux utilisateurs d’obtenir des réponses précises grâce à une technique avancée de traitement du langage. L’outil peut analyser, synthétiser l’information et rédiger un contenu pertinent, basé sur les éléments fournis par l’internaute.
Un élève qui doit préparer un exposé ou une dissertation sur une thématique sera ainsi tenté de s’appuyer sur l’IA pour faire ses devoirs. Si cette option attire de nombreux étudiants pour sa facilité et le gain de temps qu’elle offre, elle doit toutefois être employée de façon responsable.
Utiliser les outils d’intelligence artificielle n’est pas interdit, à condition d’en avoir un usage pertinent et juste.
Devoirs maison et IA : quels avantages et quelles limites ?
Recourir aux IA pour faire ses devoirs présente de réels avantages pour les élèves, qu’ils soient au collège, au lycée ou même en études supérieures. L’essentiel sera d’employer ces outils dans une démarche constructive. L’idée n’est pas de les utiliser en substitut, mais plus comme un moyen d’accompagnement. Les élèves peuvent s’appuyer sur ChatGPT ou autres pour effectuer des recherches, faciliter la compréhension de certains concepts ou réviser efficacement.
Ainsi, les élèves peuvent recourir à une IA générative pour s’aider à structurer un devoir ou analyser des données. Mais le but n’est pas de se reposer dessus pour réaliser le travail à leur place.
Ils veilleront toutefois à bien formuler leurs requêtes de façon à obtenir des réponses pertinentes et des informations fiables pour limiter les erreurs. Les intelligences artificielles ne se substituent pas au travail personnel que l’élève doit fournir pour assimiler des notions, réfléchir et mémoriser les concepts fondamentaux.
Et si intégrer l’intelligence artificielle dans la pédagogie était une bonne idée ?
L’usage des intelligences artificielles dans le domaine de l’éducation offre de réels avantages. En tant que professeur Anacours, il est possible de miser sur ces outils pour préparer des séances de cours et des exercices adaptés en fonction des besoins et du profil des élèves accompagnés. Nos enseignants peuvent recourir à l’IA dans un objectif pédagogique. Les séances de cours particuliers peuvent être l’occasion de donner des conseils méthodologiques aux élèves qui souhaitent utiliser l’IA pour faire leurs devoirs.