Les élèves de troisième auront l’occasion de plonger dans le monde professionnel durant le stage obligatoire qu’ils devront réaliser. Cette expérience enrichissante leur donnera l’opportunité de découvrir un secteur d’activité qui les attire ou de confirmer un projet d’orientation. Pour rechercher une entreprise accueillante, les élèves pourront se démarquer à travers un dossier de candidature. Comment faire une lettre de motivation et un CV qui accrochent ? Suivez nos conseils
Stage de 3ème : pourquoi rédiger une lettre de motivation et comment procéder ?
Au collège, le programme de 3ème inclut une période de stage obligatoire en entreprise, dont l’objectif est de se familiariser avec le monde du travail. Ce stage d’observation est l’occasion pour les jeunes de confirmer un choix d’orientation ou de découvrir un métier. Pour trouver une entreprise qui accepte de l’accueillir, l’élève devra mettre son profil en valeur afin de se distinguer des candidats potentiels. Voilà pourquoi il devra attacher une grande importance à la rédaction de sa lettre de motivation.
Cette lettre sera l’opportunité d’expliquer les raisons qui l’amènent à solliciter cette entreprise en particulier. Mais elle lui donnera aussi la possibilité de se présenter brièvement, de mettre en avant ses compétences en lien avec le métier qu’il désire découvrir.
Les élèves de 3ème ne disposant pas encore d’expérience sur le plan professionnel, il s’avère délicat pour certains de rédiger une lettre de motivation accrocheuse. L’idée sera alors de faire le lien entre des expériences extrascolaires ou personnelles et le secteur d’activité visé. Il peut s’agir d’activités de loisirs, d’engagements bénévoles, de diverses missions, etc.
Pour écrire une lettre de motivation en vue de décrocher un stage de 3ème, mieux vaut miser sur un contenu clair et concis. L’orthographe et la qualité rédactionnelle constituent aussi des aspects importants. Un élève qui rencontre des difficultés avec l’écrit en français pourra compter sur le soutien de son professeur particulier Anacours afin de progresser sur ce point.
Comment construire un CV accrocheur pour décrocher son stage de 3ème ?
Le dossier de candidature d’un élève en recherche de stage comprend également un CV. De même que pour la lettre, il semble difficile de construire un CV accrocheur lorsqu’on ne possède pas encore d’expérience dans le monde du travail.
Les élèves devront alors mettre leur parcours en valeur, en indiquant leur niveau, les établissements fréquentés et les matières optionnelles étudiées. Intégrer une rubrique pour présenter ses compétences est un moyen efficace de se distinguer. En outre, les jeunes peuvent faire bonne impression en précisant dans leur CV les engagements pris dans le cadre scolaire ou extrascolaire. Le fait d’être délégué de classe ou éco-délégué, de s’investir dans une association sportive ou culturelle constitue un atout supplémentaire.
Un CV accrocheur respecte plusieurs règles de base. Il doit tenir sur une page, être structuré et permettre au recruteur de comprendre d’un coup d’œil le lien entre le profil du candidat et le stage souhaité.