Le nombre d’élèves contraints de redoubler une classe durant leur scolarité a fortement diminué depuis ces deux dernières décennies. Cela s’explique par les réformes mises en place par le gouvernement pour encourager la réussite des élèves et limiter les retards. Le dispositif reste toutefois applicable dans certains cas, lorsque cela a pour but de favoriser le succès à un examen. Qui prend cette décision et quels en sont les enjeux ? Le redoublement est-il obligatoire pour l’élève concerné ? Voici les réponses à vos questions.
Parcours scolaire : qui décide de la nécessité de redoubler une classe ?
À l’école primaire, comme au collège, ce sont les membres de l’équipe pédagogique qui émettent la proposition de faire redoubler un élève. La proposition sera présentée à l’enfant et à ses parents, si les enseignants estiment que cela pourra s’avérer réellement bénéfique pour la suite de son parcours. La loi sur le redoublement tend à réduire le recours à cette pratique, en privilégiant au maximum la mise en place de solutions d’accompagnement visant à aider l’élève tout au long de l’année scolaire. Or, le redoublement se révèle parfois inévitable. C’est le cas quand les moyens mis en œuvre n’ont pas permis à l’enfant de combler ses lacunes et de consolider ses acquis dans les matières fondamentales. Le passage en classe supérieure risquerait alors d’accroître les difficultés et d’élargir l’écart de niveau entre les élèves.
Peut-on contester une décision de redoublement ou est-ce obligatoire ?
Les équipes pédagogiques veillent à instaurer un dialogue avec les parents de l’élève, dans l’idée de ne pas imposer le redoublement. Ils misent sur l’échange, afin de proposer cette solution, en valorisant les apports que l’enfant pourrait en tirer et les bénéfices que cela lui procurerait pour la suite de ses études. Les familles qui estiment cette mesure trop contraignante ou injustifiée ont la possibilité de contester la décision :
- du Conseil des maîtres (en primaire) ;
- ou du Conseil de classe (au collège).
Ils doivent donner des arguments réels afin d’expliquer les raisons pour lesquelles ils s’opposent à la décision de redoublement. Il est important de noter qu’en cas de désaccord, ce sont les équipes pédagogiques ou le chef d’établissement au collège qui tranchent. En dernier recours, les parents peuvent contacter l’académie s’ils estiment que le redoublement de leur enfant est injustifié.
Quels sont les enjeux d’un redoublement ?
Le redoublement poursuit divers objectifs en fonction du profil des élèves concernés. Il présente donc des avantages pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire. Cela leur donne la possibilité de reprendre les parties du programme non comprises et de consolider leurs connaissances. Cela peut s’avérer pertinent lorsqu’un enfant a traversé des épreuves compliquées ayant eu un impact sur son parcours scolaire (séparation, déménagement, absences fréquentes, etc.)
Toutefois, le redoublement montre des inconvénients également, puisque cela peut impacter l’estime de soi et nuire à la motivation de l’enfant. Le fait de s’éloigner de ses camarades de classe peut sembler intimidant.
Pour éviter cela, mieux vaut miser sur le soutien scolaire avec un professeur particulier Anacours. Cette solution peut aider l’élève à renouer avec une matière et à reprendre les notions non assimilées, de façon à combler ses lacunes.