Le harcèlement scolaire touche de nombreux enfants chaque année. Selon les chiffres du ministère de la Justice, environ 10100 affaires ont été enregistrées entre mars 2022 et fin 2024. La date de départ étant celle à laquelle le harcèlement scolaire est reconnu comme étant un délit au sens pénal. Les équipes pédagogiques et les familles jouent un rôle important, en repérant les signaux qui doivent alerter. Découvrez ici nos conseils pour reconnaître les premiers signes de harcèlement scolaire.
Quelles sont les caractéristiques du harcèlement scolaire ?
Il est question de harcèlement scolaire lorsqu’un enfant ou un groupe d’enfants fait subir de façon répétée à un même élève des actes négatifs, voire violents. Cela se caractérise par trois facteurs :
- La violence ;
- Le caractère répétitif ;
- L’isolement de la victime.
Dans le milieu scolaire, les actes peuvent prendre différentes formes et être d’un niveau de violence variable. Mais le résultat et les signaux restent identiques, puisque l’enfant subit des agressions verbales ou physiques de façon répétée. Cela instaure un rapport de force entre la victime et l’élève ou le groupe d’élèves à l’origine des attaques. L’enfant harcelé se replie progressivement sur lui-même et s’isole.
Outre le harcèlement subi dans le cadre scolaire, les jeunes sont aussi touchés par le cyberharcèlement. Les attaques prennent d’autres formes à travers les réseaux sociaux ou les applications de messageries instantanées par exemple.
Comment parler de harcèlement scolaire à son enfant et repérer les signes évocateurs ?
En tant que parent, il est primordial d’aborder le sujet du harcèlement scolaire avec son enfant. Le but étant aussi bien de le protéger que de le sensibiliser pour lui faire prendre conscience de l’impact que peuvent avoir certains actes.
Un enfant victime de moqueries de façon régulière, d’attaques physiques ou verbales, de propagation de rumeurs, etc., montrera des signes de souffrance. Cela se traduit par un repli sur soi, une perte d’envie, des difficultés scolaires ou une baisse d’estime de soi. L’enfant semblera triste et démotivé, s’isolera et créera peu de liens avec ses camarades. Certains élèves développent même une phobie scolaire à la suite de ces attaques répétitives.
La mise en place d’un soutien scolaire peut s’avérer bénéfique pour les élèves qui rencontrent des troubles de l’apprentissage. Cela les aidera à reprendre confiance en eux et ainsi de moins craindre les moqueries de leurs camarades.
Parler avec son enfant permet de détecter les signaux d’alerte. Cela peut se traduire par des signes visibles de violences physiques ou des comportements et des attitudes montrant une peur de l’école ou un sentiment de tristesse.
Harcèlement scolaire : des outils pour aider les équipes pédagogiques à repérer les signaux d’alerte
Dans le milieu scolaire, les professionnels peuvent s’appuyer sur des outils élaborés par le ministère de l’Éducation nationale. La grille de signaux faibles détaille toutes les situations potentielles et les indices qui peuvent indiquer une situation de harcèlement. Pour chacune d’elles, l’enseignant note les caractères de fréquence, le nombre d’enfants impliqués lorsque cela s’avère pertinent. En classe, à la cantine, lors des sorties ; le harcèlement est présent dans différents contextes. Mais il peut aussi prendre des formes cachées qu’il est important d’identifier :
- Un enfant avec lequel on ne veut pas se mettre en rang ou à côté en classe ;
- Un élève qui dit régulièrement avoir perdu son matériel ;
- Un enfant qui refuse de participer à une sortie ;
- Un enfant qui semble nerveux de lire devant la classe, etc.
Ces situations peuvent paraître anodines et créer la confusion chez les professeurs, en laissant penser que l’élève est simplement timide, démotivé ou étourdi. C’est le caractère répétitif et la combinaison de plusieurs signaux évocateurs qui doivent alerter.
À la maison, les parents peuvent également s’appuyer sur cette grille s’ils remarquent des comportements laissant présager d’une situation de harcèlement. Ils noteront ainsi les états d’anxiété, de tristesse, la baisse des résultats ou l’agressivité.
Sources :
Qu’est-ce que le harcèlement ? | Ministère de l’Éducation nationale
Le harcèlement scolaire, de l’école à la justice | Ministère de la justice