Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quels sont les médias reconnus pour suivre l’actualité quand on est adolescent ?

S’intéresser à l’actualité quand on est adolescent s’avère essentiel, tant pour développer sa curiosité et sa réflexion que pour aiguiser son esprit critique. Seulement, entre les réseaux sociaux, la télévision, le web et la radio, les jeunes sont constamment submergés d’infos. D’où la nécessité de trier les sources et de consulter des médias reconnus pour suivre l’actu. L’équipe Anacours vous dresse une liste des émissions, podcasts et magazines adaptés aux enfants.

Le Podcast Salut l’info : un média reconnu pour suivre l’actualité

France Info et le magazine Astrapi s’allient pour proposer aux plus jeunes un podcast traitant de divers sujets d’actualité. Chaque semaine, Salut l’info revient sur les informations importantes des derniers jours écoulés et aborde plusieurs questions de façon ludique. L’enjeu étant d’inciter les ados à s’intéresser au monde qui les entoure et à mieux comprendre les événements et les faits qui impactent notre société.

Ce podcast s’adresse aux enfants âgés de 7 à 11 ans environ. Outre les sujets sérieux, les jeunes découvrent aussi des anecdotes insolites et peuvent échanger leurs impressions grâce à l’espace de parole proposé.

C’est quoi l’info ? Une émission qui s’adresse aux adolescents de 12 à 18 ans

Les collégiens et les lycéens disposent également d’une source d’informations pertinente avec le JT “C’est quoi l’info ?”. Il s’agit d’un journal quotidien qui se présente sous forme de courtes émissions de cinq minutes. Chaque jour, les jeunes peuvent suivre l’actualité et les dernières tendances, mais aussi profiter de conseils sur différents sujets. Comme pour le podcast Salut l’info, les adolescents ont la possibilité de prendre la parole en publiant des commentaires ou en participant à des sondages.

L’objectif de ce média est de permettre aux jeunes d’accéder à l’information, de mieux la décrypter pour se fonder leur propre opinion.

Des journaux et des magazines pour les enfants qui souhaitent suivre l’actualité

Si les formats audio et vidéo jouissent d’un véritable succès auprès des jeunes, la presse écrite constitue aussi un média intéressant. Les adolescents disposent d’un choix varié de journaux et de magazines pour se tenir informés de l’actualité.

Le journal Mon Quotidien s’adresse aux enfants âgés de 10 à 13 ans, désireux de mieux comprendre les événements qui se déroulent dans le monde. En plus d’expliquer les faits et de traiter les informations avec des mots simples, cette revue remplit un objectif pédagogique. Elle incite les jeunes à lire pour enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire. En outre, elle fait le lien entre l’actualité et le programme scolaire. Il existe d’autres magazines tels que Phosphore, Okapi ou 1 jour 1 actu, qui donnent la possibilité aux jeunes de s’informer de façon ludique.

Les enseignants Anacours peuvent d’ailleurs utiliser ces médias comme supports de travail afin d’apporter une dimension ludique à leurs cours particuliers.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quels sont les podcasts à écouter pour réviser le baccalauréat ?

Utiliser des supports variés est une excellente stratégie pour se préparer efficacement aux épreuves du bac. Cela permet de faciliter la compréhension des notions fondamentales, en apportant une dimension ludique aux révisions. Par ailleurs, cela aide à mémoriser les concepts essentiels, en particulier pour les élèves dotés d’une bonne mémoire auditive. Anacours vous dresse ici […]

Nos conseils pour réaliser un bon croquis/carte en histoire-géographie

L’histoire-géographie compte parmi les disciplines fondamentales étudiées de la primaire, jusqu’au lycée. Outre les connaissances qu’ils doivent acquérir pour se forger une culture solide, les élèves sont amenés à développer des compétences en méthodologie. La réalisation de croquis et de cartes fait partie des points essentiels travaillés en histoire-géo. Anacours vous donne ici des conseils […]

Parcoursup : comment se démarquer avec ses centres d’intérêt et/ou ses activités extrascolaires ?

Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves devront compléter plusieurs rubriques, dont une consacrée aux centres d’intérêt et activités extrascolaires. Jugée peu pertinente par certains lycéens, cette partie du dossier devrait pourtant être considérée comme un moyen de se distinguer. Nous vous expliquons ici pourquoi bien remplir cette section s’avère essentiel pour se démarquer […]