Durant leur scolarité, les élèves peuvent se confronter à des difficultés qui impactent leurs apprentissages. Ces obstacles concernent parfois une matière unique, mais peuvent aussi se ressentir dans plusieurs disciplines. Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement conçues dans le but d’aider les jeunes à acquérir les connaissances requises pour réussir leurs études. Le soutien scolaire et le coaching scolaire sont des approches différentes qui offrent de réels bénéfices.
Qu’est-ce que le coaching scolaire ?
Le coaching scolaire se distingue du soutien scolaire, que l’on peut définir comme une solution de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs matières.
Le rôle du coach scolaire est d’aider l’élève à comprendre l’origine de ses troubles de l’apprentissage, afin de mieux les gérer. Ainsi, ce professionnel va se focaliser sur les aspects propres à l’élève, plutôt que sur le contenu des cours. Le coaching scolaire amène l’élève à réfléchir sur ses méthodes de travail, d’organisation, ses capacités de concentration, de mémorisation, etc.
Le but de cet accompagnement est de donner à l’élève des pistes de réflexion sur son fonctionnement face au travail scolaire. Le coach s’appuie sur ses observations pour fournir des méthodes et des outils adaptés au profil de l’élève, afin de répondre à ses besoins de façon personnalisée.
Quelles différences entre coaching scolaire et soutien scolaire ?
Le soutien scolaire et le coaching scolaire forment deux approches différentes. Le soutien scolaire a pour but d’amener l’élève à étudier des notions mal comprises ou non assimilées. Les professeurs vont recourir à diverses formules d’accompagnement :
- Les cours particuliers à domicile,
- Les stages de révision,
- Les stages de remise à niveau,
- L’aide aux devoirs, etc.
Un enfant qui rencontre des difficultés à intégrer les notions fondamentales en français ou en maths profitera des bénéfices du soutien scolaire. Les séances lui donneront l’occasion d’étudier les points à revoir en profondeur.
Un élève qui peine à s’organiser dans son travail, perd en motivation ou se sent stressé dans certaines situations s’orientera davantage vers un coach scolaire. Le professionnel l’aidera à identifier ses forces et ses faiblesses, afin de mieux comprendre l’origine de ses blocages. Cela l’amènera à proposer des solutions personnalisées à l’élève, qui reprendra confiance en ses capacités. Le coach peut ainsi travailler sur des aspects tels que la gestion du temps, la méthodologie, la maîtrise du stress, la motivation, etc.
Soutien scolaire et coaching scolaire : une alliance aux avantages multiples
Si ces deux approches se distinguent par leurs différences, le soutien scolaire et le coaching scolaire présentent une complémentarité intéressante. Chez Anacours, nous nous basons sur le principe selon lequel l’élève progresse davantage s’il bénéficie d’un accompagnement conçu sur mesure. Nos conseillers pédagogiques veillent à offrir une solution personnalisée à chaque élève, en fonction de leur profil et de leurs besoins. Les professeurs particuliers Anacours peuvent aussi bien travailler le contenu des cours, que donner des astuces et des outils pour aider l’enfant à gagner en confiance.