La rentrée marque le début d’une nouvelle année scolaire, pour laquelle les professeurs doivent prévoir leur feuille de route. Emploi du temps, programme, méthodes pédagogiques, ressources et outils ; l’enseignant réfléchira à tous ces aspects pour organiser son travail. Anacours vous livre ici ses conseils pour se préparer à une nouvelle année en tant que professeur.
Prof : organiser son emploi du temps pour se préparer à une nouvelle année scolaire
À chaque rentrée, le professeur doit s’adapter à un nouveau planning. Les enseignants qui exercent en établissement, comme ceux qui dispensent des cours particuliers, organisent leur emploi du temps en fonction des séances de cours à donner.
Chez Anacours, les professeurs s’adaptent aux besoins de leurs élèves et des disponibilités des familles, tout en tenant compte de leurs propres impératifs. Le début de l’année scolaire rime avec changements, puisque le professeur sera amené à accompagner de nouveaux étudiants. Pour bien se préparer, il devra établir un planning incluant les heures de cours, mais aussi réserver des créneaux pour prévoir le programme des séances, assurer le suivi des élèves, les corrections, etc.
Définir un programme pédagogique selon les profils des élèves accompagnés
En tant que professeur particulier Anacours, il est courant d’accompagner plusieurs élèves aux profils diversifiés. L’enseignant doit définir un programme personnalisé, en fonction des besoins et du niveau de chaque apprenant. Il se réfère alors aux observations faites par le conseiller pédagogique, ainsi qu’au bilan réalisé suite à la première séance de cours.
Pour préparer sa nouvelle année scolaire, l’enseignant Anacours peut anticiper et établir un programme pédagogique pour chaque niveau pour lesquels il intervient. Cela lui permet d’avoir une base sur laquelle s’appuyer pour élaborer le contenu des cours. Il aura ainsi simplement à adapter les outils et les méthodes utilisées, de manière à répondre aux besoins de chaque élève accompagné.
Méthodes d’enseignement, outils, ressources : nos conseils aux professeurs Anacours.
De la même manière qu’il prévoit son programme, l’enseignant pourra se préparer à une autre année en travaillant sur ses méthodes éducatives. Il fait le point sur les outils à exploiter. Cela dépendra de la matière enseignée, mais aussi du niveau des élèves accompagnés. Un professeur particulier d’histoire-géographie misera par exemple sur les cartes mentales ou les croquis.
L’enseignant sélectionnera également diverses ressources qu’il utilisera comme supports pour illustrer ses cours. Il peut s’agir de manuels spécialisés, de contenus vidéo ou audio, de jeux éducatifs, etc.