Dès l’entrée à l’école primaire, les élèves se familiarisent avec la pratique des devoirs à la maison. Dans un premier temps, cela consiste simplement à revoir les notions expliquées en classe, à relire une leçon, à apprendre l’orthographe de mots, etc. La charge de travail augmentera par la suite, avec des exercices écrits, puis des devoirs évalués. D’où l’importance pour les parents d’accompagner leur enfant pour le travail à la maison. Anacours vous donne ses conseils pour savoir comment motiver un élève et l’aider avec efficacité.
Motiver son enfant à faire ses devoirs : nos conseils
L’idée de travailler après l’école en faisant des devoirs à la maison peut décourager les enfants. Cela leur demande un effort supplémentaire de concentration, après une journée déjà chargée. Les parents doivent alors trouver des astuces pour motiver leur enfant à replonger la tête dans ses cahiers pour revoir ses leçons.
La première bonne pratique à adopter sera de bien s’organiser. Cela passe aussi bien par la mise en place d’une routine après l’école, que par la création d’un espace de travail rangé. Le fait d’instaurer un rythme aidera l’enfant à se fier à des repères et à se préparer mentalement. Ainsi, il peut s’accorder un moment de détente en rentrant de l’école, puis commencer ses devoirs à une heure précise chaque jour.
L’environnement de travail est également important pour préserver sa motivation et favoriser la concentration. Les parents veilleront à privilégier :
- Un lieu calme ;
- Un espace de travail confortable (bureau, table aménagée avec rangements, etc.) ;
- Une pièce écartée des sources de distraction (télévision, smartphones, etc.).
Enfin, le fait de donner des objectifs précis et réalisables à son enfant l’aidera à se projeter et à comprendre ce qui est attendu de lui.
Comment aider son enfant à faire ses devoirs ?
Pour accompagner son enfant de manière efficace lors des devoirs, il est important d’adopter de bons réflexes. L’idée consiste à l’aider sans faire le travail à sa place, afin qu’il progresse tout en gagnant en autonomie.
Les parents devront prioriser l’échange en posant des questions à l’enfant pour l’inciter à réfléchir et trouver les réponses par lui-même. Ils peuvent le conseiller en lui donnant des astuces pour acquérir une méthodologie de travail ou en proposant des supports ludiques. Les jeux ludo-éducatifs, les activités pédagogiques en ligne, les vidéos, les podcasts, etc., constituent des outils stimulants pour accompagner un élève lors des devoirs à la maison.
Devoirs à la maison : comment réagir lorsque l’enfant refuse de travailler ?
Les enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou qui se désintéressent de certaines matières ont tendance à se démotiver. Cela se traduit par un manque de concentration pendant les devoirs, une attitude fermée, voire agressive, allant même jusqu’au refus de travailler. Difficile alors d’adopter une réaction appropriée. L’essentiel sera d’éviter les situations conflictuelles en restant à l’écoute de l’élève. Parfois, la mise en place d’un soutien scolaire se présente comme une option bénéfique. Le professeur particulier Anacours saura adapter sa pédagogie en fonction du profil et des besoins de l’enfant. Le fait d’être accompagné par un enseignant expérimenté redonnera confiance à l’élève et l’incitera davantage à travailler.