Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Orthographe : comment y être attentif et progresser rapidement ?

L’orthographe est importante tout au long des études ainsi que durant la vie professionnelle. Avoir une bonne orthographe est un atout indéniable, quand lutter avec les mots peut au contraire compliquer la scolarité. Voici donc quelques conseils pour vous réconcilier avec l’orthographe.

Faire le point sur son niveau d’orthographe

Avant toute chose, en cas de grosses difficultés à orthographier correctement les mots et à manier la langue française, il conviendra d’écarter au préalable tout diagnostic de troubles DYS, notamment la dyslexie et la dysorthographie, qui demandent toutes deux des prises en charge spécifiques.

Si vous ou votre enfant avez du mal avec l’orthographe, il faudra en fait travailler sur différents sujets ayant trait à la langue de Molière, qui peuvent être l’orthographe lexicale, la conjugaison ou encore la grammaire. Ainsi, commencez par dresser un bilan : pour cela, il vous faudra identifier quels types de fautes vous faites, ce qui vous permettra de savoir quels sont les points à améliorer. Avez-vous des difficultés avec les accords ? Avec tel ou tel temps, ou règle de grammaire ? Ou bien est-ce la connaissance même de l’orthographe des mots qui vous fait défaut ? Un fois ce bilan effectué, vous pourrez appliquer intelligemment nos conseils.

Lire et écrire le plus possible

On ne le dira jamais assez, il n’existe pas mieux que la lecture pour progresser sur tous les aspects de la langue française. L’orthographe est en effet d’abord une question de mémorisation des mots. La visualisation est ainsi un moyen très efficace pour apprendre l’orthographe, les règles, et globalement la logique de la langue. De même, c’est aussi en écrivant, ligne après ligne, que l’on apprend.

Se relire attentivement

L’auto-relecture est un réflexe essentiel à mettre en place le plus tôt possible. Il est indispensable de procéder à deux, voire trois relectures, de manière à se concentrer à chaque passage sur un aspect précis : d’abord les accords, puis la grammaire, la conjugaison… etc.

S’entraîner via des dictées et des quiz

Même s’il s’agit d’un exercice peu apprécié, la dictée reste un des exercices incontournables pour progresser en orthographe. Grâce aux outils numériques, il est désormais facile d’en faire en ligne. Vous trouverez également, sur internet ou sur des applications mobiles spécialisées, des quiz et exercices pour apprendre et se tester, tels que Le Projet Voltaire, qui est un excellent outil d’entraînement.

Faire des fiches

Si vous vous apercevez que vous butez souvent sur les mêmes mots, listez-les dans un abécédaire. Vous pouvez aussi y noter les mots inconnus que vous rencontrez lors de vos lectures.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

4 astuces pour reprendre une bonne routine scolaire

Les vacances d’été sont l’occasion pour les élèves de s’offrir une longue pause et de se ressourcer. Mais si cette coupure s’avère bénéfique sur le plan du bien-être, elle peut parfois rendre la reprise plus difficile pour certains élèves. Anacours vous donne ici 4 astuces pour reprendre une bonne routine scolaire dès la rentrée afin […]

Dates clés de la terminale 2026

L’année de terminale est rythmée par des événements et étapes clés dans le parcours d’un lycéen. Entre les épreuves du baccalauréat, l’inscription sur Parcoursup et la participation aux salons de l’orientation ; les élèves devront bien organiser leur planning. Pour les aider à mieux anticiper ces temps forts, Anacours vous présente ici les dates clés […]

5 bonnes résolutions pour bien commencer l’année scolaire

Les vacances d’été donnent aux élèves l’occasion de se ressourcer, de se divertir et de décompresser. Mais à l’approche de la rentrée, mieux vaut se préparer à se remettre au travail, en adoptant un état d’esprit positif. Pour cela, l’équipe Anacours vous dresse une liste de 5 bonnes résolutions à prendre pour bien commencer l’année […]

Quelles sont les différences entre soutien scolaire et coaching scolaire ?

Durant leur scolarité, les élèves peuvent se confronter à des difficultés qui impactent leurs apprentissages. Ces obstacles concernent parfois une matière unique, mais peuvent aussi se ressentir dans plusieurs disciplines. Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement conçues dans le  but d’aider les jeunes à acquérir les connaissances requises pour réussir leurs études. Le soutien scolaire […]