Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment optimiser les révisions ?

A l’approche des examens tels que le Brevet et le Baccalauréat, les élèves sont inévitablement plongés dans leurs révisions. Durant cette période stressante, il faut pouvoir être efficace pour ne pas perdre un temps précieux, et pour apprendre mieux : voici quelques conseils pour des révisions bien organisées et optimisées !

Une bonne hygiène de vie pendant les révisions

On ne le dira jamais assez : une bonne hygiène de vie durant les périodes de révision permet d’aborder plus sereinement le travail, d’être moins stressé et de mieux mémoriser. Veillez donc à manger équilibré (protéines et glucides sont à privilégier), mais aussi à profiter d’un sommeil réparateur (au moins 8h), pour bien soigner votre mémoire. Si vous le pouvez, faites du sport et accordez-vous des moments de détente pour vous aérer l’esprit.

Organiser ses périodes de travail

 Première étape : organiser l’apprentissage des différentes matières. Selon les quotients, votre filière, certaines matières devront être révisées plus longuement, il faudra donc leur accorder plus de temps.

Faites-vous un planning : vous y indiquez quelles matières sont à réviser, quel jour, à quelle heure, pendant combien de temps…etc. Vous aurez ainsi une vision globale de l’ensemble du travail a fournir, ainsi qu’un cadre rigoureux et fixe à suivre. Vous risquez ainsi beaucoup moins de vous éparpiller, ou d’être en retard dans vos révisions. Accrochez-le au-dessus de votre bureau pour plus de clarté !

De bonnes révisions doivent commencer par des séances de travail individuelles, pour bien acquérir les connaissances, puis enchainer sur des séances de travail collectives, pour questionner ses acquis et les mettre à l’épreuve. Enfin, pour travailler plus efficacement et se créer un rythme facile à suivre, il est bon de mettre en place une durée de travail fixe, à une heure précise. Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures.

Pour bien mémoriser les connaissances

  • Faire des fiches de révisions

Une fiche permet de se remémorer son cours de manière efficace, en un clin d’œil, et d’avoir une vision d’ensemble des connaissances. Restez donc synthétique : n’y notez que l’essentiel. Aérez vos fiches, faites des codes couleurs pour vous y retrouver. Surtout, faites bien vos fiches vous-même, car il s’agit d’un excellent exercice pour la mémoire !

  • Réaliser des flash card

Les cartes mémoire, aussi appelées « Flash Cards », sont des fiches sur lesquelles on écrit une information au recto et une donnée associée, souvent la réponse, au verso. Elle permettent de réactiver la mémoire régulièrement, et s’emmènent partout avec vous.

Enfin, n’hésitez pas à relire régulièrement vos cours ainsi qu’à en discuter avec vos proches et camarades.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Qu’est-ce que la mémoire auditive ?

Chaque élève possède ses propres capacités en matière d’apprentissage, qu’il s’agisse de compréhension ou de mémorisation. L’assimilation des notions étudiées dans les différentes matières dépend de l’aptitude qu’a l’enfant à engranger des connaissances pour les remployer. Il existe plusieurs formes de mémoire : visuelle, motrice et auditive. Comme son nom l’indique, la mémoire auditive fait […]

Quels sont les podcasts à écouter pour réviser le baccalauréat ?

Utiliser des supports variés est une excellente stratégie pour se préparer efficacement aux épreuves du bac. Cela permet de faciliter la compréhension des notions fondamentales, en apportant une dimension ludique aux révisions. Par ailleurs, cela aide à mémoriser les concepts essentiels, en particulier pour les élèves dotés d’une bonne mémoire auditive. Anacours vous dresse ici […]

Nos conseils pour réaliser un bon croquis/carte en histoire-géographie

L’histoire-géographie compte parmi les disciplines fondamentales étudiées de la primaire, jusqu’au lycée. Outre les connaissances qu’ils doivent acquérir pour se forger une culture solide, les élèves sont amenés à développer des compétences en méthodologie. La réalisation de croquis et de cartes fait partie des points essentiels travaillés en histoire-géo. Anacours vous donne ici des conseils […]