Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Les oraux de rattrapage du baccalauréat

Même si la formule globale du baccalauréat a changé, les rattrapages, eux, sont restés les mêmes. Chaque année, ce sont environ 15 % des candidats qui doivent s’y confronter au début du mois de juillet. Comment se déroulent-ils et comment bien s’y préparer ?

En quoi consistent les rattrapages ?

De leur vrai nom, « épreuves du second groupe », les rattrapages sont des épreuves uniquement orales. Véritable seconde chance, ils concernent tous les élèves qui ont obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 aux épreuves du premier groupe. Pour chacune des deux matières choisies, vous passerez à l’oral sur un sujet ou une question imposés. Vous aurez 20 minutes de préparation, puis l’oral en lui-même dure une vingtaine de minutes également.

En 2021, les résultats du bac tombent le 6 juillet, et les oraux de rattrapages sont organisés du 7 au 9. La meilleure note obtenue sur les deux groupes est celle qui est retenue. Le candidat a son bac s’il obtient, à l’issue des rattrapages, une moyenne d’au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves.

Comment choisir les matières à rattraper ?

Vous allez devoir choisir deux matières à repasser : soyez stratégique. Munissez-vous de votre relevé de notes. Le meilleur moyen de gagner des points est de choisir les matières où vous avez obtenu les notes les plus basses — à condition que vous n’ayez pas totalement fait l’impasse dessus ! Ne prenez pas le risque de choisir une matière où vous n’avez jamais réussi à avoir la moyenne. Examinez également les coefficients : plus ils sont hauts, plus vous obtiendrez de points. Une fois les matières choisies, il vous faudra communiquer votre choix à votre centre d’examen.

Comment se préparer aux oraux ?

Vous n’aurez que très peu de temps pour réviser : de 24 à 72 h. Vous allez alors devoir vous y mettre à fond. En outre, si vous sentez que vous n’avez pas réussi vos épreuves écrites (ou, pour l’année 2021, si votre moyenne au contrôle continu est trop basse), n’attendez pas les résultats du bac : anticipez, et révisez en avance.

Pensez efficacité : reprenez toutes vos fiches pour avoir bien en tête les points importants. Faites des exercices, consultez les annales, et surtout, entraînez-vous au maximum à l’oral, avec l’aide de votre famille ou de vos amis. Le jour J, amenez bien tout le matériel nécessaire selon la matière.

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers vos professeurs si vous avez un bon contact avec eux. Ils seront les plus à même de vous conseiller.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quelles sont les différences entre soutien scolaire et coaching scolaire ?

Durant leur scolarité, les élèves peuvent se confronter à des difficultés qui impactent leurs apprentissages. Ces obstacles concernent parfois une matière unique, mais peuvent aussi se ressentir dans plusieurs disciplines. Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement conçues dans le  but d’aider les jeunes à acquérir les connaissances requises pour réussir leurs études. Le soutien scolaire […]

Les bienfaits d’un stage de remise à niveau avant la rentrée

Les vacances scolaires sont synonymes de détente et de déconnexion pour les enfants et les adolescents. Mais elles leur donnent aussi l’occasion de se préparer à l’année à venir. Il s’avère intéressant pour un élève de travailler chaque matière afin de consolider ses connaissances. Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, […]

Relâcher ou réviser pendant l’été : que choisir ?

Après les examens de fin d’année vient le temps des grandes vacances. L’occasion pour les collégiens et les lycéens de laisser la pression retomber et de faire place à la détente. Mais si le repos s’avère nécessaire, les élèves doivent-ils se relâcher complètement ou réviser pour la prochaine rentrée ? Anacours vous donne son avis […]

La méthode Encéfal : qu’est-ce que c’est ?

Développée par la Docteur Elisabeth Grimaud, spécialisée en sciences psychologiques, la méthode Encéfal est une approche basée sur la ludopédagogie et la psychologie positive. Elle contribue à améliorer la mémoire ainsi que les capacités cérébrales, en pariant sur le principe d’apprendre en s’amusant. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à connaître sur la méthode Encéfal, sa […]