La réforme du baccalauréat a apporté de nombreux changements dans le déroulement des examens et l’évaluation des différentes disciplines. Outre l’instauration d’un contrôle continu, la mise en place des enseignements de spécialité compte parmi les principales nouveautés du bac. Les élèves passeront des épreuves en terminale sur deux des disciplines choisies et étudiées dès la première.
Dates à retenir, matières concernées, déroulement, etc. ; Anacours vous explique l’essentiel sur les épreuves de spécialité au bac.
Bac 2026 : quand se dérouleront les épreuves de spécialité de terminale ?
Les épreuves de spécialité pour la session du bac 2026 débuteront le 16 juin et se termineront le 18 juin. Elles suivront ainsi la traditionnelle première épreuve de philosophie qui aura lieu le 15 juin. Il est question ici uniquement des épreuves écrites. Le Grand Oral, portant lui aussi sur les enseignements de spécialité, se tiendra entre le 22 juin et le 1er juillet.
Par ailleurs, certains élèves devront également passer des évaluations pratiques en fonction des matières choisies. Cela sera le cas pour la spé physique-chimie ou biologie-écologie par exemple. Les dates des épreuves seront alors communiquées durant le second semestre de l’année scolaire.
Quelles sont les disciplines évaluées pour les épreuves de spécialité au bac ?
Les lycéens choisissent dès la seconde les matières qu’ils désirent étudier parmi les 13 disciplines possibles :
- Mathématiques ;
- Numérique et sciences informatiques (NSI) ;
- Physique-chimie ;
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ;
- Sciences de l’ingénieur (SI) ;
- Humanités, littérature et philosophie (HLP) ;
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) ;
- Littératures et langues et cultures de l’Antiquité (LLCA, latin ou grec) ;
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;
- Sciences économiques et sociales (SES) ;
- Biologie-écologie (spécialité spécifique aux lycées agricoles) ;
- Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) ;
- Arts.
Ils passent en classe de première une épreuve anticipée sur la spécialité qu’ils ne souhaitent par poursuivre en terminale. Ce choix se fait selon différents critères, en particulier l’affinité avec la discipline, le niveau de l’élève, mais surtout en fonction de son projet d’orientation.
Quel format pour les épreuves de spécialité du bac en terminale ?
Les épreuves de spécialité se constituent sur le même format, avec une évaluation écrite et une autre à l’oral. La durée des épreuves écrites varie d’une discipline à l’autre. En outre, certaines matières comportent aussi un exercice pratique.
Les élèves ont donc tout intérêt à tenir compte de ces spécificités et à bien sélectionner leurs enseignements de spécialité. Les épreuves de spé comptent pour 60 % de la note finale au baccalauréat, d’où l’importance de bien les préparer.
Bien se préparer aux épreuves de spécialité : les conseils de l’équipe Anacours
Les notes obtenues aux épreuves de spécialité impactent fortement la moyenne générale du bac. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté en travaillant ces matières de façon régulière.
L’essentiel pour réussir aux épreuves sera de bien assimiler l’ensemble des notions étudiées en classe. Pour cela, les élèves disposent de multiples options :
- Réviser en groupe ;
- Utiliser des sites spécialisés en ligne ;
- Recourir au soutien scolaire, etc.
Toutes ces solutions peuvent permettre aux élèves de bien intégrer les concepts fondamentaux à maîtriser dans chaque discipline.