Développée par la Docteur Elisabeth Grimaud, spécialisée en sciences psychologiques, la méthode Encéfal est une approche basée sur la ludopédagogie et la psychologie positive. Elle contribue à améliorer la mémoire ainsi que les capacités cérébrales, en pariant sur le principe d’apprendre en s’amusant. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à connaître sur la méthode Encéfal, sa mise en pratique et les bénéfices qu’elle apporte.
La ludopédagogie : un fondement de la méthode Encéfal
L’approche Encéfal correspond à un concept : l’Entraînement Cérébral Facilité par les Activités de Loisirs. Il s’agit d’utiliser le jeu dans un cadre d’apprentissage, afin de développer les capacités de mémorisation, de concentration et d’attention. La méthode repose alors sur la ludopédagogie, qui se traduit par l’utilisation d’activités récréatives à des fins d’enseignement.
Cette pratique possède un avantage majeur, puisqu’elle s’adresse à des personnes de tout âge. Les enfants, les adolescents comme les adultes peuvent tirer des bénéfices de la méthode Encéfal, tant au niveau de l’amélioration de leurs capacités cérébrales que de leur bien-être psychologique.
Comment mettre en application la méthode Encéfal ?
Les enseignants et les parents peuvent s’approprier les principes de la méthode Encéfal pour aider leur enfant à développer ses compétences. Ils peuvent ainsi se tourner vers un professionnel certifié Encéfal. Selon l’âge et les besoins de la personne à accompagner, le spécialiste suggèrera des ateliers adaptés. Certains sont pensés pour les adultes et d’autres pour les plus jeunes. Les professionnels Encéfal proposent des ateliers collectifs et individuels afin de fournir des solutions correspondant au profil de chaque apprenant.
Parmi les exemples d’activités utilisées dans le cadre de cette approche, on peut citer plusieurs jeux :
- Les parcours ;
- Les chasses au trésor ;
- Les jeux de piste ;
- Les Lego, etc.
Avec la méthode Encéfal, il est possible de progresser à l’école grâce à des ateliers spécialisés dans un domaine en particulier. Les professionnels certifiés développent des pratiques inspirées de cette approche pour aider les jeunes dans leur parcours scolaire. L’activité Maths Sans Stress par exemple, s’adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques. L’accompagnant recourt à divers outils et pratiques pour donner à ses élèves le goût d’apprendre tout en s’amusant, tels que des cartes mentales
Quels sont les bénéfices de la méthode Encéfal ?
La méthode Encéfal offre de multiples bénéfices aux enfants comme aux adultes. Elle contribue à l’amélioration de la santé mentale et du bien-être, en développant diverses capacités. Le jeu favorise la mémorisation en sollicitant la mémoire à court et long terme. Cela aide à travailler la vitesse de traitement des informations et ainsi à affiner sa capacité d’analyse et d’adaptation. Enfin, cette approche favorise aussi la concentration, car durant le jeu, l’apprenant fixe son attention pour en suivre le déroulement.