Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment rédiger son rapport de stage de troisième ?

En classe de troisième, les élèves doivent effectuer un stage en entreprise d’une durée de cinq jours, puis présenter un rapport de stage. Comment s’y prendre pour rédiger au mieux ce fameux rapport ?

Le stage de troisième

S’il est rendu facultatif pour l’année scolaire 2020-2021 en raison de la crise sanitaire, le stage de troisième n’en reste pas moins une expérience enrichissante pour le collégien. Il permet en effet de découvrir le monde du travail et de partager le quotidien de professionnels.

Quelle forme prend le rapport de stage ?

En amont, chaque professeur principal explique ses recommandations et demandes concernant le rapport de stage, souvent en montrant un exemple. Il est donc primordial de bien suivre cette présentation.

Il n’y a pas de longueur moyenne pour un rapport, mais une dizaine de pages est largement suffisant.

La préparation du rapport commence dès le premier jour en entreprise, et se construit durant toute l’expérience. Pour enrichir son futur rapport, l’élève ne doit pas hésiter à noter ses impressions au fur et à mesure, à collecter des informations et des documents, ou encore à prendre des photos (avec l’accord de l’entreprise).

Nos conseils pour le rédiger

Encore une fois, le professeur principal aura expliqué en détail ce qu’il souhaite voir dans les rapports.

Concernant le plan, une structure classique est cependant la plus sûre : une introduction, un développement (en deux ou trois parties) et une conclusion.

Traditionnellement, la première partie doit présenter l’entreprise et ses activités, la deuxième décrire les tâches effectuées, et la troisième raconter son expérience plus personnelle. Cette partie permet de donner son avis sur le métier, de réfléchir aux points positifs et négatifs de son propre point de vue. Le but est de montrer que l’on est capable de prendre du recul sur cette première expérience professionnelle.

La conclusion est également primordiale, puisqu’elle doit permettre d’expliquer ce que vous a apporté ce premier contact avec le monde du travail, de faire une synthèse de cette semaine.

Concernant la forme, tout rapport de stage doit débuter avec une page de garde, puis un sommaire. La conclusion peut en outre être suivie d’une partie d’annexes, où seront placés des documents tels qu’une lettre de remerciement aux personnes de l’entreprise.

Le barème de notation varie, mais des points sont généralement attribués pour la présentation, ou encore pour la présence du tableau d’évaluation donné par le professeur.

Faites bien relire votre rapport pour éviter les fautes d’orthographe. N’hésitez pas à inclure des photos ou des interviews pour rendre le rapport plus dynamique, mais ne tombez pas non plus dans le travers de surcharger le rapport de documents inutiles.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quels sont les podcasts à écouter pour réviser le baccalauréat ?

Utiliser des supports variés est une excellente stratégie pour se préparer efficacement aux épreuves du bac. Cela permet de faciliter la compréhension des notions fondamentales, en apportant une dimension ludique aux révisions. Par ailleurs, cela aide à mémoriser les concepts essentiels, en particulier pour les élèves dotés d’une bonne mémoire auditive. Anacours vous dresse ici […]

Nos conseils pour réaliser un bon croquis/carte en histoire-géographie

L’histoire-géographie compte parmi les disciplines fondamentales étudiées de la primaire, jusqu’au lycée. Outre les connaissances qu’ils doivent acquérir pour se forger une culture solide, les élèves sont amenés à développer des compétences en méthodologie. La réalisation de croquis et de cartes fait partie des points essentiels travaillés en histoire-géo. Anacours vous donne ici des conseils […]

Parcoursup : comment se démarquer avec ses centres d’intérêt et/ou ses activités extrascolaires ?

Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves devront compléter plusieurs rubriques, dont une consacrée aux centres d’intérêt et activités extrascolaires. Jugée peu pertinente par certains lycéens, cette partie du dossier devrait pourtant être considérée comme un moyen de se distinguer. Nous vous expliquons ici pourquoi bien remplir cette section s’avère essentiel pour se démarquer […]