Comment gagner en aisance à l’oral : tous nos conseils

Etre à l’aise à l’oral et avoir confiance en soi est la clé pour bien réussir ses présentations et examens oraux durant toute sa scolarité. Voici quelques conseils pour gagner en aisance et évacuer le stress lorsque vous prenez la parole en public.

Pourquoi être à l’aise à l’oral est important ?

Etre à l’aise à l’oral est tout aussi important que maitriser l’écrit. Durant toute la scolarité d’un enfant, ainsi que durant les études supérieures, mais aussi dans le monde du travail, il sera indispensable de pouvoir s’exprimer à l’oral, souvent devant une classe entière ou un jury.

Dès le collège, la participation orale en classe est jugée, notamment durant les cours de langues. Jusqu’aux études supérieures, l’élève devra présenter des exposés, et passer des examens oraux, notamment durant les épreuves du brevet et du bac.

Une fois étudiant, savoir parler en public sera d’autant plus important : présentations, travaux en groupes, oraux d’examens, soutenance de mémoire… autant d’exercices où maitriser son discours aidera beaucoup.

Même dans la future vie professionnelle, être à l’aise à l’oral sera un gros atout, notamment pour réussir ses entretiens d’embauche.

Nos conseils pour gagner en aisance

Certains enfants sont vite à l’aise à l’oral, quand d’autres, plus timides, auront quelques difficultés à prendre la parole. Certaines activités de groupe peuvent donc aider à développer cette compétence, à l’image du théâtre qui apprend aux enfants à s’exprimer en public, tout comme les activités de chant et de chorale.

Voici quelques pistes pour mieux s’exprimer en public :

  • S’entrainer et répéter

Avant un exposé ou un oral, s’entrainer chez soi est un exercice très bénéfique. Répétez votre texte à voix haute, d’abord seul(e), puis éventuellement devant votre famille. Vous pouvez même le faire face à un miroir, ou bien vous filmer. C’est un bon moyen de s’évaluer, de repérer ce qui ne va pas, et de prendre confiance. Une bonne maitrise du sujet aidera aussi à se sentir plus à l’aise.

  • Bien respirer et parler lentement

Quand on stresse, il n’est pas rare que les mots s’enchainent un peu trop vite ! Avant de parler en public, faites l’effort de respirer lentement pour évacuer le stress. Une fois lancé(e), n’hésitez pas à faire des pauses entre vos phrases, à laisser des temps de respiration, qui vous permettront aussi de réfléchir et de mieux vous faire comprendre.

  • Sourire et regarder dans les yeux

Enfin, n’hésitez pas à sourire ! Cela permet de détendre tout le monde, vous y compris. Autre astuce, pensez à regarder vos interlocuteurs dans les yeux pour capter l’attention de tous.