Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment gagner en aisance à l’oral : tous nos conseils

Etre à l’aise à l’oral et avoir confiance en soi est la clé pour bien réussir ses présentations et examens oraux durant toute sa scolarité. Voici quelques conseils pour gagner en aisance et évacuer le stress lorsque vous prenez la parole en public.

Pourquoi être à l’aise à l’oral est important ?

Etre à l’aise à l’oral est tout aussi important que maitriser l’écrit. Durant toute la scolarité d’un enfant, ainsi que durant les études supérieures, mais aussi dans le monde du travail, il sera indispensable de pouvoir s’exprimer à l’oral, souvent devant une classe entière ou un jury.

Dès le collège, la participation orale en classe est jugée, notamment durant les cours de langues. Jusqu’aux études supérieures, l’élève devra présenter des exposés, et passer des examens oraux, notamment durant les épreuves du brevet et du bac.

Une fois étudiant, savoir parler en public sera d’autant plus important : présentations, travaux en groupes, oraux d’examens, soutenance de mémoire… autant d’exercices où maitriser son discours aidera beaucoup.

Même dans la future vie professionnelle, être à l’aise à l’oral sera un gros atout, notamment pour réussir ses entretiens d’embauche.

Nos conseils pour gagner en aisance

Certains enfants sont vite à l’aise à l’oral, quand d’autres, plus timides, auront quelques difficultés à prendre la parole. Certaines activités de groupe peuvent donc aider à développer cette compétence, à l’image du théâtre qui apprend aux enfants à s’exprimer en public, tout comme les activités de chant et de chorale.

Voici quelques pistes pour mieux s’exprimer en public :

  • S’entrainer et répéter

Avant un exposé ou un oral, s’entrainer chez soi est un exercice très bénéfique. Répétez votre texte à voix haute, d’abord seul(e), puis éventuellement devant votre famille. Vous pouvez même le faire face à un miroir, ou bien vous filmer. C’est un bon moyen de s’évaluer, de repérer ce qui ne va pas, et de prendre confiance. Une bonne maitrise du sujet aidera aussi à se sentir plus à l’aise.

  • Bien respirer et parler lentement

Quand on stresse, il n’est pas rare que les mots s’enchainent un peu trop vite ! Avant de parler en public, faites l’effort de respirer lentement pour évacuer le stress. Une fois lancé(e), n’hésitez pas à faire des pauses entre vos phrases, à laisser des temps de respiration, qui vous permettront aussi de réfléchir et de mieux vous faire comprendre.

  • Sourire et regarder dans les yeux

Enfin, n’hésitez pas à sourire ! Cela permet de détendre tout le monde, vous y compris. Autre astuce, pensez à regarder vos interlocuteurs dans les yeux pour capter l’attention de tous.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

5 trucs et astuces pour retenir son cours efficacement

À l’approche des examens, les élèves peuvent se sentir stressés par la charge de travail que représentent les révisions. Ils doivent en effet mémoriser toutes les notions essentielles étudiées dans chaque discipline et être capables de réutiliser les connaissances acquises. Outre le fait de travailler régulièrement, ils auront tout intérêt à adopter une méthodologie afin […]

Le TOEFL : pourquoi le passer au lycée ?

Le TOEFL, Test of English as a Foreign Language, est un examen qui a pour but de certifier les compétences linguistiques en anglais d’une personne. Il permet ainsi d’attester du niveau général qu’elle possède, mais aussi de se démarquer des autres candidats dans le cadre d’une inscription dans un cursus d’études supérieures. Retrouvez ici l’essentiel […]

Enseignant : faire le bilan avec son élève en fin d’année scolaire

En tant qu’enseignant Anacours, il est important d’assurer le suivi de son élève tout au long de l’accompagnement. En outre, effectuer un bilan en fin d’année scolaire s’avère essentiel, aussi bien du point de vue de l’élève que de celui du professeur. Nous vous expliquons ici l’intérêt de ce bilan et vous donnons des conseils […]

Comment éviter les fautes d’inattention et d’orthographe ?

Lorsqu’ils apprennent à écrire, les enfants commettent régulièrement des fautes d’orthographe. Si certains intègrent vite les règles de base, d’autres rencontrent des difficultés avec la maîtrise du français tout au long de leur scolarité. Les élèves qui se confrontent à des blocages en grammaire et conjugaison font souvent des erreurs d’orthographe. Cela peut les amener […]