Les élèves de seconde devront choisir les enseignements de spécialité qu’ils étudieront en première, puis en terminale. Pour certains, cela s’avérera délicat, d’autant plus s’ils ne disposent pas encore d’un projet d’orientation bien défini. L’équipe Anacours vous livre ici ses conseils pour bien constituer sa combinaison de spécialités pour la classe de première.
Se renseigner sur les différents enseignements de spécialité proposés
Dès la classe de première, les lycéens étudieront trois enseignements de spécialité, puis en conserveront deux en terminale. Ils feront leur choix en seconde, parmi les différentes disciplines suivantes :
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques ;
- Humanités, Littérature et Philosophie ;
- Langues, Littératures et Cultures Étrangères ;
- Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité ;
- Mathématiques ;
- Numérique et Sciences Informatiques ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Sciences de l’ingénieur ;
- Sciences Économiques et Sociales ;
- Physique Chimie ;
- Arts : Histoire des arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, etc. ;
- Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives.
La première étape pour l’élève sera de s’informer sur le contenu du programme des différents enseignements de spécialité susceptibles de l’intéresser. Cela l’aidera à se projeter et à comprendre quelles connaissances et compétences chaque matière lui apporterait. Il obtiendra également un aperçu des sujets et thématiques qu’il pourrait approfondir.
S’interroger sur ses préférences et ses motivations
Dès lors qu’il en saura davantage sur le contenu des enseignements de spécialités, l’élève pourra se questionner sur ses affinités pour chaque matière. Cela dépendra de ses goûts d’une manière générale, mais aussi de ses motivations à s’orienter vers un domaine en particulier. Un élève sujet à la mathophobie éliminera la spé maths par exemple. À l’inverse, un lycéen peu à l’aise en français privilégiera les spécialités scientifiques ou en lien avec les arts ou le sport.
Au-delà des goûts, les élèves doivent établir leur sélection en fonction de leurs motivations. Ils devront s’interroger sur leurs souhaits d’orientation et identifier les apports que chaque discipline choisie pourrait offrir. Consulter les fiches informatives des cursus proposés sur Parcoursup leur donnera un aperçu des compétences requises pour intégrer la formation visée.
Spécialités en première : créer une combinaison pertinente selon son projet d’orientation
Les élèves de seconde devront choisir trois enseignements de spécialité pour la classe de première et ainsi miser sur une combinaison pertinente. L’objectif sera de parier sur un ensemble cohérent, qui permettra au lycéen d’acquérir les connaissances nécessaires pour être accepté par les établissements sollicités. Mais l’intérêt de cette réforme est aussi d’amener les élèves à se démarquer les uns des autres par la diversité de leurs profils.
Anacours est spécialiste du réseau de conseillers d’orientation Prometheor. Des professionnels expérimentés et qualifiés se tiennent à disposition des élèves pour les soutenir dans la construction de leur projet d’orientation. Comme Anacours, le réseau Prometheor mise sur un accompagnement personnalisé pour répondre au mieux aux attentes de chaque élève.