Au fil de son parcours scolaire, l’élève développe différentes compétences utiles durant ses études, ainsi que sa vie professionnelle. Il acquerra des automatismes, apprendra à s’organiser et à s’appuyer sur une méthodologie efficace pour gagner en autonomie. Les parents jouent un rôle important, puisqu’ils encouragent leur enfant à adopter de bonnes habitudes pour les devoirs à la maison. Anacours vous explique comment aider son enfant à travailler seul.
À partir de quel âge un enfant peut-il travailler seul ?
Chaque enfant évolue à son rythme en fonction de ses capacités, de ses forces et de ses éventuelles difficultés d’apprentissage. Certains parviennent à travailler en autonomie dès l’école primaire, car ils intègrent rapidement les notions étudiées dans chaque discipline. Leur faculté de compréhension, de mémorisation et de concentration constitue un réel atout qui renforce leur motivation à apprendre. D’autres élèves peuvent au contraire se confronter à des blocages ou des troubles de l’apprentissage. Il leur sera alors plus compliqué de travailler seul, souvent parce que les obstacles rencontrés affectent leur motivation. Ces derniers auront besoin d’être accompagnés de façon personnalisée pour acquérir des habitudes et des méthodes pour devenir autonome.
Apprendre à son enfant à travailler en autonomie : nos conseils
Quel que soit le profil de l’élève, les parents devront amener leur enfant à développer des automatismes pour travailler seul. Cela commence par les bons réflexes en matière d’organisation.
L’environnement de travail influe fortement sur la capacité de concentration. Ils encourageront ainsi l’enfant à :
- S’installer dans une pièce calme ;
- Prévoir tout le matériel nécessaire à disposition ;
- Éliminer les sources de distraction (télévision, smartphone, etc.) ;
- Créer une ambiance propice à la concentration ;
- Ranger son espace de travail.
Outre ces bonnes pratiques, ils aideront leur enfant à devenir autonome en lui donnant des conseils d’organisation. Il peut s’agir de prévoir un planning de révision ou une routine de travail, ou d’instaurer des rituels pour favoriser la concentration.
Lors de leurs séances de cours particuliers, les professeurs Anacours amènent les élèves à faire preuve d’autonomie, en leur donnant des conseils et des astuces méthodologiques.
Quelles sont les erreurs à éviter pour aider son enfant à gagner en autonomie ?
Les parents commettent souvent une maladresse lorsqu’ils s’impliquent dans le travail scolaire de leur enfant ; ils ont tendance à vouloir faire à sa place. Le secret pour aider un élève à gagner en autonomie est de l’accompagner, tout en le laissant réfléchir et expérimenter. Il apprendra ainsi à faire preuve d’initiative pour se débrouiller seul. S’il se trompe sur une règle de grammaire par exemple, le parent peut lui indiquer que sa phrase n’est pas correcte et l’inciter à se relire pour corriger. De même, mieux vaut lui conseiller de relire ses leçons pour s’aider à réaliser un exercice, plutôt que de lui donner les bonnes réponses.