ANGLAIS : comment l’apprendre efficacement

La langue de Shakespeare s’est installée durablement sur le podium des langues les plus utilisées et pratiquées dans le monde, devenant « la » langue du 21ème siècle. Connaître l’anglais est un avantage considérable pour tous les échanges internationaux. Alors, quels sont les meilleures méthodes pour que nos enfants apprennent l’anglais efficacement ?

Parler avec des locuteurs natifs ou bilingues

Un des meilleurs conseils (valable pour toutes les langues) pour apprendre l’anglais est d’avoir l’opportunité de parler avec des personnes bilingues, ou natives. Une langue sert avant tout à communiquer, et parler la langue permet de mémoriser plus efficacement. Donc, n’hésitez pas à inscrire votre enfants à des cours, des leçons en ligne, un programme d’échange, ou simplement trouver un correspondant avec qui échanger le plus souvent possible, sur internet ou via l’école, ou l’entourage (une babysitter bilingue)… Partir dans un pays anglophone peut aussi être une solution très efficace ! Pour les parents, ne pas hésiter à parler en anglais avec votre enfant. N’oubliez pas : l’écrit est important, mais l’oral l’est encore plus !

Apprendre autrement

Il existe aussi de bons compléments ludiques aux cours traditionnels. Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont sensibles à l’apprentissage des langues : apprendre l’anglais en chanson, écouter la radio anglaise, des podcasts, tout comme laisser des fonds sonores en anglais, peuvent être d’excellentes solutions afin d’habituer leurs oreilles. « The Alphabet Song », ou « The colours of our clothes » sont de bons exemples de comptines en anglais à apprendre à votre enfant !

Les jeux éducatifs sont aussi une solution ludique pour apprendre l’anglais tout en s’amusant. De nombreux jeux existent en ligne (Genikid, Little Pim, Abracadabra…), sur smartphone, en jeux de rôles, comme « Papumba » ou « Fun English »…

Pour les plus petits, essayez les dessins animés en anglais. Ils y seront tout autant attentifs ! Pour les plus âgés, lire des articles en anglais, mettre ses appareils en anglais (et ses comptes de réseaux sociaux), ou encore regarder des séries en VO sous-titrées est une bonne manière de s’entrainer.

Ne pas perdre patience

L’apprentissage de l’anglais est un investissement important pour l’avenir de votre enfant, peu importe son choix d’orientation. La pression n’est pas nécessaire : découvrir, apprendre et maîtriser une langue se doit d’être un plaisir, un hobby, un moment stimulant et passionnant. Chaque enfant a son propre rythme, il faut savoir le respecter tout en arrivant à obtenir un rythme régulier d’apprentissage afin d’obtenir des résultats solides sur le long terme. N’oubliez pas : apprendre une langue n’est pas immédiat. Cela prend du temps, de la patience, et de la persévérance !