Les élèves de terminale partagent un objectif commun ; celui de décrocher leur baccalauréat en fin d’année scolaire. S’ils s’accordent tous sur ce point, chacun d’entre eux possède ses propres forces et faiblesses en matière d’apprentissage. Certains élèves travaillent plus efficacement seuls, alors que d’autres révisent mieux en groupe. En outre, l’aide d’un professeur particulier s’avère essentielle pour les lycéens qui rencontrent des difficultés. Anacours vous explique ici comment adapter sa préparation au bac selon son profil d’apprentissage.
Identifier son profil d’apprentissage pour se préparer au bac
Au cours de leur scolarité, les élèves découvrent comment s’autoévaluer, de façon à comprendre quels sont leurs points forts et ceux à améliorer. Ils parviennent également à identifier les méthodes de révision et d’apprentissage qui leur conviennent le mieux. Par exemple, une personne qui dispose d’une bonne mémoire visuelle misera sur des supports tels que les cartes mentales ou les fiches synthétiques. Chaque élève possède son propre profil d’apprentissage. Cela concerne aussi bien la méthodologie que le fait de travailler en autonomie ou en groupe, voire de bénéficier d’un accompagnement.
Préparation au bac : travailler seul ou en groupe ?
Une bonne préparation s’avère indispensable pour mettre toutes les chances de son côté durant les épreuves du baccalauréat. Cela passe par un travail régulier et par le recours à des pratiques adaptées aux besoins et aux capacités de chacun. Certains élèves gagnent en efficacité quand ils révisent seuls. Ils ont besoin de calme pour se concentrer et parviennent mieux à comprendre et mémoriser des notions lorsqu’ils les étudient en autonomie. Pour d’autres, le travail en groupe se révèle plus stimulant. Le fait d’interagir avec d’autres élèves les aide à assimiler des concepts difficiles, mais aussi à bien s’imprégner des éléments essentiels à retenir. Par ailleurs, cela renforce leur motivation et les oblige à rester concentrés, en les éloignant des diverses sources de distraction.
Opter pour le soutien scolaire avec Anacours pour réviser le bac
Suivre des cours particuliers avec un professeur Anacours constitue une solution intéressante pour bien se préparer au bac. Les lycéens disposent de plusieurs solutions afin de s’adapter au mieux à leur profil d’apprentissage. Ils peuvent miser sur un accompagnement régulier, sur plusieurs semaines, de façon à travailler une matière en profondeur et combler les éventuelles lacunes. Ils ont aussi la possibilité de suivre un stage intensif pendant les vacances scolaires, pour reprendre les notions fondamentales à maîtriser dans une discipline en particulier.
Anacours propose des stages intensifs à domicile ou en agence, par petits groupes, ce qui permet d’adapter l’accompagnement au profil de chacun.
Quand commencer sa préparation au bac selon son profil d’apprentissage
Quel que soit son profil d’apprentissage, l’élève devra veiller à ne pas attendre la dernière ligne droite pour se préparer pour le bac. La réussite à l’examen passe par un travail assidu et constant tout au long de l’année. C’est pourquoi nous encourageons les lycéens qui rencontrent des difficultés à miser sur une bonne organisation. Nos professeurs sont d’ailleurs en mesure de les accompagner sur la partie méthodologie et révisions.