Les élèves qui rencontrent des difficultés durant leur parcours scolaire peuvent profiter des bénéfices qu’offre un accompagnement personnalisé. Il s’avère toutefois délicat pour certains parents de déterminer si leur enfant a besoin d’un soutien scolaire ou s’il peut progresser seul, en fournissant davantage d’efforts. Anacours vous dévoile les signes évocateurs qui montrent qu’un élève pourrait tirer profit de l’aide d’un professeur particulier.
Une chute des résultats scolaires : un signe à ne pas négliger
Un parent qui hésite à mettre en place une solution de soutien scolaire pour son enfant devra d’abord faire un bilan avec lui. Le premier signe évocateur des troubles de l’apprentissage se traduit par une baisse constante ou importante des notes. Cela peut concerner une discipline uniquement ou impacter plusieurs domaines.
Le bon réflexe dans ce cas de figure sera de communiquer avec l’enfant, de façon à expliquer l’origine de cette baisse. Il peut s’agir d’un désintérêt soudain pour la matière, de difficultés de compréhension, d’un manque de volonté, etc.
L’essentiel sera d’aborder le sujet sans incriminer l’élève, pour ne pas créer de conflits et lui faire prendre conscience que l’objectif est de l’aider à progresser.
Motivation en baisse ? Le soutien scolaire peut être une solution
Pour certains élèves, la chute des résultats s’accompagne d’une perte de motivation ; un autre signe important à prendre en compte. Un enfant qui manque d’envie et se désintéresse d’une matière peut retrouver le goût d’apprendre avec des méthodes adaptées à son niveau. Parfois, le fait de revenir sur des notions en les abordant sous une approche différente peut en faciliter l’assimilation.
Un enfant démotivé tirera des bénéfices d’un accompagnement personnalisé. En effet, cela lui donnera la possibilité de travailler à son rythme et ainsi de reprendre confiance en lui.
Des difficultés à se concentrer et à faire preuve d’attention
La capacité de concentration et d’attention varie d’une personne à l’autre. Certains enfants peuvent avoir des difficultés à rester attentifs pendant les cours ou quand ils effectuent leurs devoirs. Ceci s’avère d’autant plus important lorsqu’ils rencontrent des problèmes d’apprentissage dans une ou plusieurs disciplines en particulier.
S’il existe des outils et des astuces pour améliorer sa concentration, le soutien scolaire se présente également comme une solution efficace. Les professeurs particuliers Anacours misent sur des méthodes innovantes, adaptées aux besoins de chacun telles que les pédagogies actives.
Enfant anxieux, fatigué ou nerveux ? Et si les cours particuliers pouvaient apaiser ces tensions ?
Un élève qui montre des signes d’anxiété, de nervosité, voire d’irritabilité peut avoir besoin d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un soutien scolaire. Ces comportements, souvent associés à la fatigue ou d’autres facteurs extérieurs, constituent un signal à ne pas négliger.
L’enfant se sent agacé lorsqu’il travaille sur ses devoirs ou doit réviser une leçon ? Il se peut que ses variations d’humeur et les tensions ressenties soient liées à tout ce qui concerne sa scolarité.
Une perte de confiance en ses capacités
Souvent, les signaux évoqués plus hauts entraînent une perte d’estime de soi. L’élève qui se sent en situation d’échec ou qui se compare à ses camarades perd confiance en ses capacités. Il refuse de lire à haute voix, de réciter une leçon, de faire un exercice, etc. ; par crainte d’échouer ou de ne pas avoir les bonnes réponses.
Ce signal montre que l’enfant a besoin d’un accompagnement personnalisé, mais également qu’une solution adaptée à son profil pourrait l’aider à reprendre confiance en lui.