4 activités pour un ÉTÉ STUDIEUX

Les grandes vacances constituent une période de repos, durant laquelle les enfants se changent les idées après une année scolaire bien remplie. Mais il s’agit aussi d’une période propice pour préparer l’année à venir, tout particulièrement lors des années charnières, par exemple l’entrée en 6e ou le passage au lycée.  C’est aussi le bon moment pour consolider les apprentissages, combler des lacunes ou effectuer une remise à niveau. Voici 4 activités variées pour un été plus studieux !

  1. Les cahiers de vacances

Voilà un grand classique pour travailler pendant les grandes vacances ! Disponibles pour les enfants dès le plus jeune âge (dès 3 ans), le cahier de vacances est à voir comme un coup de pouce, une façon de se remémorer les acquis de l’année de façon ludique. Ils sont tout particulièrement conseillés pour les enfants en cours élémentaire car ils sont très ludiques, mais deviennent un peu moins attirants quand l’enfant grandit, à partir du collège. Ils permettent de garder un rythme pour votre enfant, en remplaçant un temps dédiés aux devoirs durant l’année.

  1. Les séjours linguistiques

Très prisés, les séjours linguistiques sont la formule idéale pour progresser efficacement et rapidement dans l’apprentissage d’une langue. Ils sont nombreux et variés, et particulièrement développés pour apprendre l’anglais. Cependant, les autres langues vivantes telles que l’allemand, l’espagnol ou encore l’italien ne sont pas en reste. Le principe ? Etre placé en immersion et hébergé dans une famille d’accueil dans un pays étranger. Certains séjours proposent même des formules comprenant des cours, mais aussi des activités sportives et culturelles en plus. Ils peuvent durer d’une semaine jusqu’à deux mois pour une plus grande immersion.

  1. Les colonies de vacances thématiques

Plus détendues, les colonies de vacances proposent aujourd’hui un arsenal varié d’activités. En dehors du sport, certains organismes proposent à votre enfant d’approfondir une passion et d’engranger des connaissances durant l’été, tout en s’amusant. Informatique et multimédia (codage, robotique, création vidéo…), sciences (paléontologie, astronomie, chimie…), activités artistiques (dessin, théâtre, musique…)… et bien d’autres thématiques. De quoi encourager ou susciter des vocations chez votre enfant !

  1. Les cours de soutien

Enfin, des cours particuliers avec un professeur peuvent être suivis durant l’été, pour progresser ou effectuer une remise à niveau, et ce à domicile. Des stages d’été en groupe sont également proposés par Anacours pour mettre à profit les vacances et maîtriser les fondamentaux du programme de l’année. Organisés sur une semaine, ces stages de révision en petits groupes avec un professeur rigoureusement sélectionné permettent d’approfondir une matière.