Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique et qui peut bénéficier de ses bienfaits ? Voici l’essentiel à retenir.

Qu’est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie est une forme de rééducation à l’écriture, qui vise à remédier aux difficultés auxquelles un enfant peut être confronté. En général, le but de cette thérapie sera d’aider l’enfant à acquérir les bonnes méthodes pour écrire de manière lisible et soignée. Mais elle permettra également d’identifier quelles sont les causes à l’origine des troubles rencontrés. Cette approche, basée sur la psychologie, diffère de la graphopédagogie qui consiste à travailler uniquement la pratique de l’écriture.

À quels profils s’adresse la graphothérapie ?

La graphothérapie s’adresse aux enfants et aux adolescents qui souffrent de troubles liés à l’apprentissage de l’écriture, en particulier la dysgraphie. Il peut s’agir de blocages physiques, qui rendent l’exercice difficile et occasionnent des douleurs. Dans ce cas, l’élève travaillera la maîtrise du geste, la position des doigts, de la main et du poignet. Cette pratique concerne aussi les jeunes qui ne parviennent pas à écrire avec aisance ou qui écrivent trop lentement.

Le graphothérapeute commence par établir un diagnostic par rapport au profil de l’enfant, afin d’identifier ses besoins. Il élabore ensuite un programme sur plusieurs séances,dont il adapte le contenu en fonction des progrès de l’élève. Quel que soit le handicap ou la nature des difficultés rencontrées, le spécialiste proposera des exercices personnalisés.

Quels sont les bénéfices de la graphothérapie ?

La graphothérapie présente de multiples bienfaits pour les enfants confrontés à des obstacles lors de l’apprentissage de l’écriture :

  • L’élève gagnera en rapidité et en fluidité ;
  • Il prendra confiance en lui grâce aux progrès réalisés ;
  • Il développera des automatismes et pourra ainsi se concentrer sur l’aspect créatif ;
  • Son écriture deviendra claire, agréable à lire et donc plus compréhensible.

Comment accompagner son enfant dans sa rééducation à l’écriture ?

Un enfant ou un adolescent pour qui l’écriture représente une contrainte va rencontrer des difficultés dans l’ensemble des matières. Il est alors essentiel de traiter la dysgraphie pour aider l’élève à s’épanouir dans sa scolarité. En parallèle des séances de graphothérapie, l’enfant peut suivre des cours particuliers pour rattraper le retard accumulé dans différentes disciplines. Anacours accompagne les jeunes, de l’école jusqu’à l’université, en proposant plusieurs solutions de soutien scolaire. Cours particuliers à domicile, stages intensifs en agence, cours en ligne ; nos conseillers pédagogiques vous orienteront vers l’option adaptée aux besoins de votre enfant.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir