Le collège représente une grande étape dans la scolarité d’un élève. L’entrée en 6ème s’accompagne de changements pour les enfants. Ils devront s’adapter à un nouveau rythme, mais également se familiariser avec des pratiques différentes de celles de l’école primaire. Voici un aperçu des temps forts d’une année scolaire au collège.
Le suivi des progrès de l’élève : rencontres parents-professeurs et conseils de classe
Les collégiens font progressivement face à une charge de travail plus soutenue et à des attentes grandissantes de la part des professeurs. Dès la classe de 5ème, ils entament le cycle 4 qui se poursuivra sur les trois années de collège restantes. Les équipes éducatives accordent alors une importance majeure à l’évaluation des acquisitions et des progrès réalisés dans chaque discipline.
Les conseils de classe leur donnent l’occasion d’échanger sur les résultats obtenus et les efforts fournis par les collégiens. Chaque enseignant dresse un bilan et livre une appréciation pour chaque élève. Ces observations serviront à établir un bulletin trimestriel qui sera transmis aux familles.
En fin de trimestre ou au minimum deux fois dans l’année, l’établissement organise des réunions parents-professeurs. Ces temps d’échange permettent aux parents d’aborder certains points en profondeur concernant les difficultés éventuelles d’apprentissage de leur enfant.
L’organisation de la vie collégienne : l’élection des délégués et des représentants de parents d’élèves
Au collège, les élèves élisent chaque année leurs délégués de classe. Ces derniers ont pour rôle de les représenter auprès des équipes pédagogiques et éducatives. Ils assistent aux conseils de classe et peuvent profiter de ces moments pour transmettre les demandes, les avis et les observations de leurs camarades. L’élection des délégués de classe se déroule obligatoirement avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.
Les parents qui le désirent peuvent s’investir dans la vie quotidienne du collège en devenant représentants des parents d’élèves. Ils devront pour cela se présenter aux élections, prévues vers la mi-octobre, en rejoignant une liste.
L’orientation et le Diplôme National du Brevet en 3ème
Les choix d’orientation et le DNB comptent aussi parmi les temps forts des années collège. Si le projet d’avenir fait l’objet d’une réflexion dès la 6ème, ce n’est qu’en 3ème que les élèves affinent leurs choix. Ils seront alors guidés par les professeurs et les conseillers d’orientation qui les recevront en entretiens individuels. Ils renseignent ensuite leurs vœux d’affectation à la fin du second trimestre.
En fin d’année de troisième, les collégiens passent les épreuves en vue d’obtenir le Diplôme National du Brevet. Cette grande étape vient clôturer le cycle 4 et marque un tournant dans leur scolarité.
Anacours accompagne les élèves et les aide à se préparer aux examens. Stages intensifs, cours particuliers à domicile ou cours en ligne ; chaque élève peut bénéficier d’une solution adaptée à ses besoins.