Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment surmonter la peur de l’échec ?

Une évaluation, un exposé, un oral, etc. ; ces situations représentent une réelle épreuve pour certains élèves. Les difficultés rencontrées durant le parcours scolaire les amènent à douter de leurs capacités. Cette perte de confiance s’accompagne de craintes qui sont le plus souvent infondées, notamment la peur de l’échec. Quelles solutions mettre en place pour la surmonter ? L’équipe Anacours vous donne ses conseils.

Peur de l’échec : la comprendre pour mieux la surmonter

Les enfants confrontés à différents obstacles durant leur scolarité peuvent développer des troubles. L’anxiété, la baisse de motivation et la peur de l’échec font partie des difficultés auxquelles ces élèves doivent faire face. Mais cela touche également des enfants ne présentant aucun problème particulier. D’où l’importance de bien comprendre pourquoi un élève se sent stressé à l’idée d’échouer, afin de mieux l’accompagner.

Les causes à l’origine de cette crainte sont multiples :

  • Les échecs successifs ;
  • Les lacunes dans une ou plusieurs disciplines ;
  • Les troubles de l’apprentissage ;
  • Le perfectionnisme, etc.

Pour certains élèves, la peur de l’échec découle d’un manque d’estime lié à des problèmes d’apprentissage. Mais pour d’autres, cette peur paraît infondée et semble plutôt due à des attentes trop élevées de l’enfant envers lui-même. Un élève qui obtient de très bons résultats peut également se montrer anxieux à l’idée d’échouer à un examen ou à une évaluation.

Adopter un état d’esprit positif pour prendre confiance en soi

La meilleure solution pour soutenir un enfant qui craint de ne pas réussir est d’adopter les méthodes de pédagogie positive. Cela consiste à valoriser les succès, les progrès et à utiliser les échecs comme pistes d’amélioration. En tant que professeur ou parent, mieux vaut encourager l’élève en lui faisant prendre conscience de ses capacités. Cela l’aidera à gagner en confiance et à se focaliser sur ses qualités et ses victoires plutôt que sur ses faiblesses.

Adopter un discours positif au quotidien contribuera à renforcer l’estime de soi chez l’enfant, quel que soit son profil. Pour les élèves présentant des troubles, un suivi orthopédagogique offrira de multiples bénéfices. 

Le soutien scolaire : se faire accompagner pour lutter contre la peur de l’échec

Mettre en place un soutien scolaire constitue une excellente solution pour aider un enfant sujet à la peur de l’échec. Qu’il s’agisse de combler des lacunes dans une matière ou de travailler la méthodologie, les cours particuliers peuvent s’avérer bénéfiques. Quelques séances à domicile avec un enseignant Anacours suffiront pour que l’élève reprenne confiance en lui.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous […]

Découvrir