Se préparer efficacement à une dictée

Souvent redoutée des élèves, la dictée est pourtant un excellent outil d’apprentissage de la langue. Pour en tirer tous les bénéfices, il est indispensable de pouvoir l’aborder sereinement et donc d’y être bien préparé. Voici quelques pistes et conseils pour affronter cet exercice en toute confiance et apprivoiser les complexités de la langue française.

S’exercer grâce à la lecture et l’écriture

Premier conseil, qui est souvent répété par les professeurs de français tout au long de la scolarité : lisez. Un lecteur assidu sera toujours mieux armé. Vous pouvez d’ailleurs rendre votre lecture active : de temps en temps, ralentissez, observez la langue, notez les mots inconnus pour rechercher leur signification. Romans, bandes dessinées, magazines… suivez vos préférences pour développer votre goût de la lecture.

On ne pourra également que vous conseiller d’écrire pour le plaisir : tout exercice d’expression écrite, de production de textes, même courts, sera l’occasion de consolider votre orthographe.

Les différents outils pour progresser en dictée

Comme pour tout apprentissage, il est bon d’utiliser différents outils méthodologiques pour progresser : carnet de vocabulaire, lexique et listes de mots invariables, tableaux de conjugaison, cahier de règles de grammaire, orthographe et conjugaison,…

Comme souvent, plus vous vous entrainerez, mieux vous réussirez. Vous pouvez donc vous exercer à améliorer votre grammaire et votre orthographe à la maison en faisant des dictées à trous : cela vous permettra de réviser les accords, de vous entraîner à conjuguer et de consolider vos connaissances.

Après chaque dictée, personnalisez votre carnet personnel où vous recopierez les mots sur lesquels vous faites souvent des fautes. Vous pouvez aussi réaliser des fiches claires : pour stimuler votre mémoire visuelle, tracer des liens, utiliser de la couleur pour mettre en avant les lettres muettes, les liens grammaticaux, les terminaisons.

Dans le cas d’une dictée préparée en classe, le professeur fournira en amont une fiche reprenant les différentes difficultés à attendre dans la dictée à venir. Une dictée de ce type sera donc préparée en avance en classe en travaillant collectivement sur les règles d’accord, de grammaire, les particularités orthographiques qui y figurent. À la maison, il faudra aussi travailler par vous-même cette dictée. Pour cela, soyez observateur et curieux, et n’hésitez pas à vous munir d’un dictionnaire.

Enfin, c’est aussi durant la dictée qu’il faut rester concentré. Le texte est toujours lu plusieurs fois : lors de la première lecture filée, écoutez attentivement et identifiez ce qui pourrait vous posez problème. Pensez également à bien vous relire une fois la dictée terminée.