Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Qu’est-ce qu’une classe ULIS ?

Faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap constitue un enjeu majeur pour le gouvernement. Des moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour favoriser l’inclusion des élèves présentant différents types de troubles. Le dispositif ULIS compte parmi les solutions visant à permettre l’intégration de ces enfants dans un établissement scolaire classique. Comment fonctionne une classe ULIS et quels profils d’élèves peuvent y accéder ? Anacours répond à vos questions.

Qu’est-ce que le dispositif ULIS ?

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs collectifs de scolarisation destinés aux enfants possédant des handicaps ou des troubles compatibles. Il existe des classes ULIS à l’école primaire, au collège et au lycée. Ces unités permettent de mettre en œuvre des projets personnalisés de scolarisation dans une configuration collective.

Une section ULIS se compose d’un petit groupe d’élèves, 12 maximum en primaire, puis 10 au collège et au lycée. En plus de favoriser l’inclusion de l’élève dans une école ordinaire, ce dispositif  lui fournit un enseignement adapté à ses besoins.

À quels élèves s’adressent les classes ULIS ?

Les classes ULIS accueillent différents profils d’enfants en situation de handicap. Les élèves scolarisés dans ces unités peuvent présenter :

  • Des troubles des fonctions mentales ou motrices ;
  • Des troubles du langage et des apprentissages ;
  • Des troubles envahissants du développement, y compris l’autisme ;
  • Des troubles de la fonction visuelle, ainsi que de la fonction auditive ;
  • Des troubles multiples associés.

La décision d’orienter un élève en classe ULIS revient aux commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cela dépendra de ses besoins, de ses aptitudes et du type de handicap. Par ailleurs, les enfants introduits dans ces unités sont ceux pour lesquels un accompagnement individualisé au sein d’une classe ordinaire semble irréalisable.

Quel fonctionnement et quel programme pour une classe ULIS ?

Une ULIS peut être intégrée à une classe classique, dans le but de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap. Chaque élève suit alors un programme adapté à ses besoins, ainsi qu’à ses aptitudes, tout en se rapprochant du rythme ordinaire. Les enfants d’une classe ULIS peuvent étudier certaines matières sur le même planning que les autres classes de niveau identique.

L’enseignant coordinateur a pour mission d’organiser le travail des élèves en fonction du projet personnalisé de scolarisation de chacun d’eux. Il n’existe donc pas de programme commun pour les classes ULIS.

Anacours propose diverses solutions pour soutenir les élèves dans leur scolarité : cours particuliers à domicile, stages intensifs, cours en ligne, etc. Nos conseillers pédagogiques guident chaque famille vers le type d’accompagnement le plus adapté au profil de leur enfant.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous […]

Découvrir