Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Que faire si mon enfant est victime de harcèlement ?

Environ 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire chaque année en France. Le harcèlement scolaire peut avoir lieu aussi bien à l’école que sur internet. Alors comment réagir si votre enfant subit un harcèlement scolaire ?

Repérer les signes de harcèlement

Le harcèlement scolaire est le fait de faire subir de manière répétée à un autre enfant des propos ou des comportements agressifs ou dégradants.

Ces actes peuvent prendre la forme de moqueries, d’insultes ou d’humiliations. Ces dernières concerneront par exemple l’apparence physique, des traits de personnalité, des centres d’intérêt, un handicap, l’appartenance à un groupe social ou culturel ou encore le sexe et l’identité de genre. Lorsqu’il se déroule en ligne, il peut prendre encore d’autres formes, telles que la propagation de rumeurs, la publication de photos dégradantes ou le piratage de comptes.

La victime de harcèlement se retrouve souvent isolée. Il n’est alors pas rare que les enfants n’osent pas parler de ce qu’ils vivent à l’école ou en ligne à leurs parents.

Ainsi, pour ces derniers, il s’agira d’être attentif aux changements de comportement chez leur enfant :

  • Il n’a plus envie d’aller à l’école
  • Il est fatigué et présente des troubles physiques : maux de ventre, angoisses, nausées, perte d’appétit, eczéma…
  • Il s’isole : il ne va plus aux anniversaires, joue seul, s’enferme dans sa chambre
  • Son matériel scolaire et ses vêtements peuvent être détériorés
  • Ses résultats scolaires baissent, parfois jusqu’à l’échec scolaire

D’autres signes peuvent encore alerter.

Que faire en tant que parent ?

La première étape est d’aborder le sujet avec elle ou lui, sans le faire de manière trop directe : inutile de demander directement « es-tu harcelé(e) à l’école ? », sous peine de faire face à un mur. Un climat de confiance doit être instauré préalablement sur le sujet. Il est important de rassurer son enfant en lui expliquant que cette situation n’est ni normale, ni de sa faute. Il doit comprendre que ses parents ont le pouvoir de l’aider.

Il existe ensuite plusieurs leviers d’action. Les parents peuvent s’adresser à la direction de l’établissement scolaire, après en avoir discuté avec l’enseignant et le médecin scolaire, qui pourra évaluer l’état psychologique de l’enfant. Il pourra alors bénéficier de soins et d’une aide médico-scolaire. Si rien ne change, des mesures pourront être prises, notamment un changement de classe ou d’établissement, à demander auprès de la direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

Pour obtenir des conseils, les parents ou les enfants peuvent appeler le 3 020, numéro vert dédié à ces questions mis en place par l’Éducation Nationale. En cas de cyberharcèlement, contactez le 3 018.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir