Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Professeurs : comment rendre son cours de soutien ludique ?

Quand on exerce le métier de professeur particulier, capter l’attention de ses élèves peut paraître délicat. En effet, les cours de soutien s’adressent généralement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans une matière ou qui souffrent de troubles de l’apprentissage. L’enseignant Anacours se trouve parfois confronté à des enfants découragés, désintéressés ou qui peinent à rester concentrés. Rendre son cours de soutien ludique se présente alors comme une excellente alternative pour motiver les élèves et leur donner le goût d’apprendre. Voici quelques idées de solutions à mettre en œuvre.

Des cours particuliers plus ludiques grâce aux outils numériques

L’objectif du cours de soutien est d’aider un élève dans une matière en particulier afin de revoir les notions mal comprises. L’enjeu pour le professeur particulier sera donc de parvenir à susciter l’intérêt de l’élève pour cette discipline qui lui semble complexe.

Utiliser des outils numériques lors des séances de cours constitue un bon moyen de favoriser l’apprentissage. L’enseignant Anacours peut proposer à l’élève de réaliser des exercices sur des logiciels éducatifs en ligne.

Sur la plateforme Anacours Online par exemple, les élèves accèdent à des ressources pédagogiques, ainsi que des exercices d’entraînement (quiz, annales, etc.).

Utiliser des supports pour rendre ses cours de soutien captivants

Pour capter l’attention de son élève, le professeur peut également recourir à différents supports :

  • Vidéo (films, reportages, documentaires, etc.) ;
  • Audio (podcast, musique, émission de radio, etc.) ;
  • Livres, articles de presse, magazines, etc. ;
  • Diaporama, etc.

Utiliser des supports contribuera à rendre le cours plus vivant et lui donnera un côté ludique. Ces outils s’avèrent pertinents pour des disciplines telles que l’histoire, la géographie, les langues ou même les sciences.

Mettre en place des jeux de rôle

Il est essentiel de faire participer activement un élève pour l’aider à assimiler des notions difficiles. Qu’il s’agisse de cours de soutien individuels ou de séances en petits groupes, le professeur Anacours peut organiser des jeux de rôle. En plus de favoriser l’implication des élèves, cela contribuera à développer leur capacité de mémorisation. Cette activité peut être l’occasion de travailler sur l’apprentissage d’un poème ou la compréhension orale en langue.

Proposer des activités ludiques pour mettre les connaissances en pratique

Les jeux de société peuvent être détournés dans un but pédagogique. Pour les élèves de primaire, apprendre en s’amusant s’avère souvent très efficace. Les plus jeunes intégreront facilement les notions de mathématiques avec des jeux de dés ou des activités de manipulation. L’enseignant peut aussi proposer des coloriages magiques et des mots mêlés pour travailler le vocabulaire.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les classes de défense et de sécurité globale (CDSG)

Créé en 2005, le dispositif des classes de défense et de sécurité globale relève d’un projet pédagogique innovant. Ce dernier s’appuie sur un partenariat établi entre un établissement et une unité du domaine de la défense et de la sécurité. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur les CDSG, leurs objectifs et leur mise en […]

Découvrir

Progresser en orthographe : la dictée quotidienne

La maîtrise de l’orthographe s’acquiert au fil de la scolarité, à travers différents exercices. L’objectif étant de comprendre les principales règles à connaître, d’être en mesure de les appliquer et d’enrichir son vocabulaire. La dictée quotidienne se présente comme un excellent moyen d’en faciliter la mémorisation, afin de progresser en orthographe. Voici un aperçu des […]

Découvrir

Conseils pour cultiver la curiosité des enfants

La curiosité chez les enfants est-elle innée ? Si la réponse à cette question reste encore inconnue, il est toutefois recommandé de cultiver la curiosité des plus jeunes. Cela leur sera profitable tant dans leurs apprentissages que dans leur vie quotidienne. En les incitant à s’intéresser au monde qui les entoure et à différentes thématiques […]

Découvrir

Réussir son épreuve de philosophie

Certains élèves peuvent appréhender l’épreuve de philosophie qui représente pour eux une matière plutôt abstraite. Cette discipline requiert de développer des capacités d’analyse, de jugement et d’expression, tout en assimilant les notions fondamentales incluses au programme. Lors de l’épreuve du baccalauréat, les lycéens sont évalués sur leurs connaissances, mais aussi sur leur faculté à structurer […]

Découvrir