Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Professeurs : comment rendre son cours de soutien ludique ?

Quand on exerce le métier de professeur particulier, capter l’attention de ses élèves peut paraître délicat. En effet, les cours de soutien s’adressent généralement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans une matière ou qui souffrent de troubles de l’apprentissage. L’enseignant Anacours se trouve parfois confronté à des enfants découragés, désintéressés ou qui peinent à rester concentrés. Rendre son cours de soutien ludique se présente alors comme une excellente alternative pour motiver les élèves et leur donner le goût d’apprendre. Voici quelques idées de solutions à mettre en œuvre.

Des cours particuliers plus ludiques grâce aux outils numériques

L’objectif du cours de soutien est d’aider un élève dans une matière en particulier afin de revoir les notions mal comprises. L’enjeu pour le professeur particulier sera donc de parvenir à susciter l’intérêt de l’élève pour cette discipline qui lui semble complexe.

Utiliser des outils numériques lors des séances de cours constitue un bon moyen de favoriser l’apprentissage. L’enseignant Anacours peut proposer à l’élève de réaliser des exercices sur des logiciels éducatifs en ligne.

Sur la plateforme Anacours Online par exemple, les élèves accèdent à des ressources pédagogiques, ainsi que des exercices d’entraînement (quiz, annales, etc.).

Utiliser des supports pour rendre ses cours de soutien captivants

Pour capter l’attention de son élève, le professeur peut également recourir à différents supports :

  • Vidéo (films, reportages, documentaires, etc.) ;
  • Audio (podcast, musique, émission de radio, etc.) ;
  • Livres, articles de presse, magazines, etc. ;
  • Diaporama, etc.

Utiliser des supports contribuera à rendre le cours plus vivant et lui donnera un côté ludique. Ces outils s’avèrent pertinents pour des disciplines telles que l’histoire, la géographie, les langues ou même les sciences.

Mettre en place des jeux de rôle

Il est essentiel de faire participer activement un élève pour l’aider à assimiler des notions difficiles. Qu’il s’agisse de cours de soutien individuels ou de séances en petits groupes, le professeur Anacours peut organiser des jeux de rôle. En plus de favoriser l’implication des élèves, cela contribuera à développer leur capacité de mémorisation. Cette activité peut être l’occasion de travailler sur l’apprentissage d’un poème ou la compréhension orale en langue.

Proposer des activités ludiques pour mettre les connaissances en pratique

Les jeux de société peuvent être détournés dans un but pédagogique. Pour les élèves de primaire, apprendre en s’amusant s’avère souvent très efficace. Les plus jeunes intégreront facilement les notions de mathématiques avec des jeux de dés ou des activités de manipulation. L’enseignant peut aussi proposer des coloriages magiques et des mots mêlés pour travailler le vocabulaire.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment bien préparer l’examen du bac blanc ?

Le bac blanc représente une étape cruciale pour les élèves de terminale. Même si cet examen ne conditionne pas l’obtention du diplôme, il revêt une grande importance pour les lycéens. Il constitue un entraînement pour les épreuves réelles, mais en plus, les notes reçues comptent pour le contrôle continu. L’équipe pédagogique d’Anacours vous livre ses […]

Découvrir

La mathophobie : comment y faire face ?

La mathophobie touche de nombreuses personnes et s’avère contraignante au quotidien, en particulier pour les collégiens et les lycéens. Les élèves confrontés à la peur des mathématiques redoutent n’importe quel calcul, ce qui entraîne des difficultés dans leur scolarité. Comment se manifeste la phobie des maths et quelles en sont les causes ? Anacours vous […]

Découvrir

Quelle est la meilleure fréquence pour les cours particuliers de mon enfant ?

Le soutien scolaire à domicile offre de multiples avantages aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’à leurs parents. Pratique, cette solution donne l’opportunité aux enfants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en fonction de leur disponibilité. Trouver le rythme approprié est indispensable pour que l’élève tire profit de cette expérience et observe de réels […]

Découvrir