Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Professeurs : comment rendre son cours de soutien ludique ?

Quand on exerce le métier de professeur particulier, capter l’attention de ses élèves peut paraître délicat. En effet, les cours de soutien s’adressent généralement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans une matière ou qui souffrent de troubles de l’apprentissage. L’enseignant Anacours se trouve parfois confronté à des enfants découragés, désintéressés ou qui peinent à rester concentrés. Rendre son cours de soutien ludique se présente alors comme une excellente alternative pour motiver les élèves et leur donner le goût d’apprendre. Voici quelques idées de solutions à mettre en œuvre.

Des cours particuliers plus ludiques grâce aux outils numériques

L’objectif du cours de soutien est d’aider un élève dans une matière en particulier afin de revoir les notions mal comprises. L’enjeu pour le professeur particulier sera donc de parvenir à susciter l’intérêt de l’élève pour cette discipline qui lui semble complexe.

Utiliser des outils numériques lors des séances de cours constitue un bon moyen de favoriser l’apprentissage. L’enseignant Anacours peut proposer à l’élève de réaliser des exercices sur des logiciels éducatifs en ligne.

Sur la plateforme Anacours Online par exemple, les élèves accèdent à des ressources pédagogiques, ainsi que des exercices d’entraînement (quiz, annales, etc.).

Utiliser des supports pour rendre ses cours de soutien captivants

Pour capter l’attention de son élève, le professeur peut également recourir à différents supports :

  • Vidéo (films, reportages, documentaires, etc.) ;
  • Audio (podcast, musique, émission de radio, etc.) ;
  • Livres, articles de presse, magazines, etc. ;
  • Diaporama, etc.

Utiliser des supports contribuera à rendre le cours plus vivant et lui donnera un côté ludique. Ces outils s’avèrent pertinents pour des disciplines telles que l’histoire, la géographie, les langues ou même les sciences.

Mettre en place des jeux de rôle

Il est essentiel de faire participer activement un élève pour l’aider à assimiler des notions difficiles. Qu’il s’agisse de cours de soutien individuels ou de séances en petits groupes, le professeur Anacours peut organiser des jeux de rôle. En plus de favoriser l’implication des élèves, cela contribuera à développer leur capacité de mémorisation. Cette activité peut être l’occasion de travailler sur l’apprentissage d’un poème ou la compréhension orale en langue.

Proposer des activités ludiques pour mettre les connaissances en pratique

Les jeux de société peuvent être détournés dans un but pédagogique. Pour les élèves de primaire, apprendre en s’amusant s’avère souvent très efficace. Les plus jeunes intégreront facilement les notions de mathématiques avec des jeux de dés ou des activités de manipulation. L’enseignant peut aussi proposer des coloriages magiques et des mots mêlés pour travailler le vocabulaire.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous […]

Découvrir