Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Pourquoi et comment passer le Bafa ?

L’obtention du Bafa offre de réels avantages aux adolescents qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’animation. Ce diplôme leur donne en effet la possibilité d’intégrer un centre de loisirs en tant qu’animateurs durant les vacances scolaires. Cela constitue un excellent moyen pour eux de développer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience en travaillant au contact des enfants. En quoi consiste le Bafa, pourquoi et comment le passer ? Anacours répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le Bafa ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme non professionnel, reconnu par les établissements d’accueil de loisirs destinés aux jeunes enfants. Il permet à son titulaire de travailler dans le milieu de l’encadrement des enfants, de façon occasionnelle. Ce diplôme s’adresse à toute personne âgée d’au moins 16 ans qui désire occuper un poste d’animateur au sein d’une colonie de vacances ou d’un centre de loisirs.

Le Bafa s’obtient à la suite d’une formation qui se déroule en trois temps :

  • Une session théorique visant à acquérir les notions de base pour exercer les principales fonctions d’animation (8 jours minimum).
  • Un stage de mise en pratique au sein d’un établissement de type centre de loisirs, séjour de vacances, accueil de scoutisme, etc. (14 jours minimum).
  • Une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) pour consolider ses acquis, les compléter ou développer des compétences spécifiques.

Pour cette dernière session, l’élève peut choisir entre approfondissement et qualification. La première option lui permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’animation, tandis que la seconde vise à acquérir un savoir-faire dans une discipline sportive en particulier (baignade, voile, canoë-kayak, etc.).

Quel est l’intérêt du Bafa pour un adolescent ?

Passer le Bafa présente un véritable intérêt pour les jeunes qui désirent s’orienter vers les métiers de l’encadrement et de l’animation. Cela leur permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour assurer l’accueil des mineurs, tout en veillant à leur sécurité physique et morale. Grâce à la formation et au stage pratique, ils apprendront à définir un projet pédagogique et à le mettre en œuvre. Ils accompagneront les enfants dans les actes du quotidien et leur proposeront des activités adaptées à leur âge.

Grâce à ce diplôme, l’adolescent pourra travailler au sein d’accueils de loisirs pour mineurs en tant qu’animateur durant les vacances scolaires. Il acquerra ainsi de l’expérience et développera des compétences tant sur le plan professionnel, que sur le plan humain. Des atouts qu’il pourra valoriser lors de la saisie des vœux sur Parcoursup s’il envisage de suivre des études supérieures dans le secteur du social par exemple.

Comment passer le Bafa ?

Pour passer le Bafa, l’élève doit s’inscrire sur la plateforme officielle du service public. Il devra sélectionner sa région afin d’accéder aux informations plus précises concernant les organismes de formation, les tarifs et les dates de session.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir