Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Parents d’élèves : participer à la vie d’établissement

Il est naturel d’avoir son rôle à jouer en tant que parent d’élève, au sein de l’établissement de son enfant, et ce tout au long de sa scolarité. Comment participer activement, quels sont les différents événements ouverts aux parents… on vous dit tout.

Les représentants des parents d’élèves

Durant toute la scolarité, les parents sont en contact avec l’équipe éducative des établissements où étudie leur(s) enfant(s). Il est possible d’être plus ou moins impliqué dans la vie de cet établissement, selon les préférences et le temps disponible.

Tous les parents d’une école ont des porte-paroles : ce sont les représentants de parents d’élèves. Ces derniers participent aux conseils d’école en primaire, et aux conseils de classe dans le second degré.

Ces représentants sont souvent intégrés dans les associations de parents d’élèves, qui ont un rôle très important car elles représentent directement les parents auprès de l’administration scolaire. Ainsi, tant ces associations que les représentants sont de véritables porte-paroles de tous les parents.

Vous pouvez dialoguer directement avec votre représentant au sujet de la scolarité de votre enfant, en lui faisant part par exemple de vos attentes. Il est aussi chargé de vous transmettre ce qui se dit sur votre enfant dans les différents conseils.

Comment se rendre utile ?

Le plus efficace pour participer activement à la vie de l’établissement de votre enfant est d’être affilié à une fédération de parents d’élèves, voire de se présenter sur une liste pour être élu en tant que représentant de parents d’élèves.

Les différents événements auxquels participer

Il existe d’autres moyens de participer à la vie de l’école : il est possible de se porter volontaire pour encadrer un certain nombre d’activités organisées par l’école.

On pense tout d’abord aux sorties, qu’elles soient prévues durant le temps scolaire (visite d’un musée, tournoi sportif…) ou en dehors (sortie au théâtre par exemple), et qui nécessitent des parents accompagnateurs. Durant les séjours avec nuitées (voyage scolaire tels que classe de nature, séjour linguistique…), l’équipe éducative a aussi besoin de parents accompagnateurs bénévoles. Généralement, il suffit de se porter volontaire, via un mot dans le carnet de liaison.

Accompagner la sortie de la classe de votre enfant est une bonne expérience, qui permet de découvrir son enfant dans le cadre scolaire. Cela permet aussi de partager un moment différent avec l’enseignant de votre enfant.

Dans le même esprit, il est très facile de participer à la kermesse organisée en fin d’année durant le premier degré, en tenant par exemple un stand.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir

Les enjeux du brevet blanc

En fin d’année scolaire, les élèves de 3ème passeront plusieurs épreuves en vue de décrocher le Diplôme National du Brevet (DNB). Pour mieux les préparer à l’examen final, les établissements organisent un brevet blanc qui se déroule en principe durant le second trimestre. L’objectif principal de cette session d’évaluations est de donner aux collégiens un […]

Découvrir