Parcoursup : il n’y a pas que les notes qui comptent

À partir de janvier, les lycéens et les étudiants en réorientation, désirant s’inscrire en première année d’études supérieures, pourront formuler leurs vœux sur Parcoursup. Ils devront pour cela monter un dossier contenant les relevés de notes et les appréciations des professeurs. Mais ils auront également à argumenter leurs souhaits en rédigeant un projet de formation motivé. Facultatives, les rubriques dédiées aux centres d’intérêt et aux activités extrascolaires détiennent aussi leur importance. On vous explique comment mettre ces éléments en valeur pour augmenter vos chances d’être accepté dans le cursus visé.

 

Le projet de formation motivé : qu’est-ce que c’est ?

Le projet de formation motivé est l’équivalent de la lettre de motivation. Il se présente sous forme d’un court paragraphe et se rédige sur la plateforme Parcoursup, dans l’encart prévu à cet effet. Le principe : justifier le choix d’un cursus et démontrer qu’on possède les compétences requises pour l’intégrer.

Les élèves devront respecter plusieurs consignes de rédaction :

  • Le contenu ne doit pas dépasser 1 500 caractères, soit 200 à 250 mots environ ;
  • Le texte devra se composer d’une brève introduction, du développement et d’une phrase de conclusion ;
  • Les intitulés de formation devront être écrits correctement.

Par ailleurs, les lycéens et les étudiants en réorientation auront la possibilité de formuler plusieurs vœux. Chaque souhait devra s’accompagner d’un projet de formation motivé unique. On évite d’utiliser le même texte pour chaque proposition et on adapte son contenu en fonction des particularités du cursus ou de l’établissement sollicité.

L’élève explique alors pourquoi il désire rejoindre la formation visée par rapport aux objectifs poursuivis et à son projet professionnel. Il fait également le lien entre ses compétences, ses aptitudes et les prérequis attendus pour intégrer le parcours espéré.

 

Pourquoi compléter la rubrique concernant les activités extrascolaires et les centres d’intérêt sur Parcoursup ?

Le dossier candidat sur Parcoursup comporte aussi une rubrique facultative dédiée aux activités et aux centres d’intérêt. Si cela n’est pas obligatoire, remplir cette partie constitue un bon moyen de se démarquer. Les élèves peuvent en profiter pour mettre en avant leurs expériences personnelles :

  • Emplois saisonniers ;
  • Bénévolat ;
  • Engagement citoyen ;
  • Activités sportives et artistiques, etc.

Loisirs, expériences professionnelles, passions ; toutes ces infos renseignent sur la personnalité d’un élève, ses qualités et ses aptitudes. L’objectif : se distinguer des autres candidats en valorisant son profil.

La procédure de saisie des vœux sur la plateforme Parcoursup débute en janvier et se termine en mars. Les élèves doivent absolument respecter les délais et ne pas attendre le dernier moment pour constituer leurs dossiers de candidature.

Anacours se tient au côté des lycéens en proposant des solutions d’accompagnement adaptées à leurs besoins. Les cours particuliers à domicile permettent de mettre toutes les chances de son côté tout au long de l’année. Par ailleurs, nous avons des partenariats avec des conseillers d’orientation, notamment avec le réseau Ton Avenir, pour accompagner nos élèves de lycée et de terminale, dans leur projet d’orientation.